Intégrez Instagram Shopping dans votre stratégie marketing


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Selon une étude menée par le cabinet Accenture, 64% des utilisateurs des réseaux sociaux ont déclaré avoir effectué un achat via le social commerce en 2021. Cette même étude affirme que le shopping sur les réseaux sociaux génère 492 milliards de dollars dans le monde.  Un chiffre qui devrait tripler d’ici 2025.

Cette tendance n’a pas échappé aux entreprises qui souhaitent attirer l’attention des consommateurs à la recherche de bonnes affaires. Et dans les faits, les plateformes sociales comme Instagram sont devenues, en quelques années, des outils incontournables pour les marques qui souhaitent développer leur visibilité, mettre en avant leur catalogue produits ou encore leurs offres promotionnelles. 

 

Instagram notamment a su surfer sur cette tendance du social commerce. Depuis plusieurs années, le réseau social détenu par Meta a développé de nouvelles fonctionnalités dédiées au commerce en ligne, Instagram Shopping en tête. Cette fonctionnalité est aujourd’hui révélatrice des nouvelles tendances de consommation très axées sur le web. Et c’est une véritable source d’opportunité pour les marques qui cherchent à développer leur business. 

Vous vous demandez encore comment des outils comme Instagram Shopping vont vous aider pour générer des ventes et promouvoir des produits ? Découvrez dans cet article tout ce que vous avez besoin de savoir pour lancer votre entreprise dans Instagram Shopping.

 

Intégrez Instagram Shopping dans votre stratégie marketing

1. Instagram et le commerce en quelques chiffres 

Instagram aide aujourd’hui 80% des consommateurs à se décider avant d’acheter un produit ou un service1. Et plus de 200 millions d’Instagrammers consultent au moins un profil professionnel tous les jours2.

Près de la moitié des personnes interrogées dans le cadre d’une étude menée par Ipsos pour Facebook (Novembre 2020) affirment utiliser Instagram pour effectuer des achats toutes les semaines.

 

Intégrez Instagram Shopping dans votre stratégie marketing

2. Instagram shopping : qu'est-ce que c'est ? 

Il est temps à présent de rentrer dans le vif du sujet. De quoi parle-t-on quand on fait référence à Instagram Shopping ? Instagram Shopping est un ensemble de fonctionnalités qui permet aux internautes d’acheter les produits figurant sur les photos et les vidéos publiées sur la plateforme. Instagram représente une véritable occasion d’augmenter votre visibilité, en vous offrant une vitrine, et un canal de ventes supplémentaire. 

Les outils disponibles via Instagram Shopping et vous permettant de promouvoir vos produits sont notamment :

 

Les boutiques 

La boutique Instagram est tout simplement votre vitre virtuelle et personnalisable. Elle permet à vos clients de découvrir vos produits directement depuis votre profil. Grâce aux boutiques, Instagram veut « offrir aux gens un espace sur lequel découvrir les joies du shopping, loin des corvées de courses ».

Les internautes peuvent consulter une boutique depuis le profil Instagram de votre marque ou via le fil d’actualité et les Stories. Une fois dans la boutique, ils peuvent facilement regarder des produits et découvrir des collections. 

Important : avant de pouvoir configurer votre boutique sur Instagram, vous devez créer un catalogue contenant les produits que vous souhaitez vendre.

 

Les tags de shopping 

Les tags présentent les produits de votre catalogue et redirigent les Instagrammers vers votre site marchand ou une application où ils pourront finaliser leurs achats. 

Comment identifier des produits dans vos publications Instagram ?

  1. Appuyez sur  et sélectionnez Publication.
  2. Sélectionnez une photo ou une vidéo, puis ajoutez une légende, des effets et des filtres. Appuyez sur Suivant.
  3. Appuyez sur Identifier des produits. Appuyez sur les produits que vous souhaitez identifier sur la photo ou la vidéo.
  4. Recherchez les produits que vous souhaitez identifier, puis sélectionnez-les lorsqu’ils apparaissent dans le champ de recherche.

Une fois ces différentes étapes réalisées, les utilisateurs d’Instagram n’ont plus qu’à cliquer sur un tag pour avoir plus d’informations sur l’un de vos produits !

 

Les Collections 

Les collections dans les boutiques vous permettent de personnaliser l’expérience shopping et de sélectionner des produits dans des thèmes (nouveautés, tendances saisonnières, idées cadeaux, etc.) qui valorisent votre marque. 

Cette fonctionnalité va vous aider à développer l’identité de votre marque à l’aide d’images et d’éléments attrayants.

Vous avez la possibilité de mettre à la une plusieurs collections de produits sélectionnés dans votre boutique. Chaque collection aura un nom propre, une description unique, une image de couverture et une sélection de produits (30 max).

 

 

Les publicités avec des tags de produits 

Si vous cherchez à étendre la couverture de vos publications commerciales, n’hésitez pas à avoir recours aux publicités contenant des tags de produits. Vous pouvez les configurer dans le Gestionnaire de publicités ou booster les publications marchandes existantes sur Instagram.

Ces publicités sont très efficaces pour générer des conversions, des clics sur un lien et des interactions avec vos publications !

 

 

Intégrez Instagram Shopping dans votre stratégie marketing

3. Les fonctionnalités clés d'Instagram Shopping

Touchez une audience qualifiée 

L’une des grandes forces des outils Meta réside dans la qualité du ciblage. Avec Instagram Shopping, vous avez la possibilité d’ajouter des audiences personnalisées pour les interactions d’achat à vos campagnes publicitaires ce qui vous permettra de toucher les internautes qui consultent votre boutique et y réalisent des achats.

 

Analysez vos performances 

Dans le gestionnaire des ventes, vous pouvez obtenir des insights très précieux sur les performances de vos ventes ou encore sur la popularité de vos produits. Il est important de comprendre ce qui fonctionne auprès de votre audience, ce qui marche moins bien. L’analyse de vos résultats va vous aider ensuite à choisir comment personnaliser et concevoir votre boutique en fonction des préférences des Instagrammers. 

 

Affichez vos produits dans des destinations d’achats populaires 

Pour orienter les consommateurs vers vos produits, vous avez la possibilité de les faire apparaître dans les destinations d’achats les plus populaires, comme les boutiques Facebook, les boutiques Instagram et marketplace.

Le conseil des experts : pensez à marquer les produits d’Instagram Shop dans vos messages. Cela ajoute une petite icone de sac de course à votre photo.

 

4. Conclusion

Si vous voulez donner le plus de visibilité possible à votre catalogue, soyez présent sur un maximum de plateformes. En effet, les internautes peuvent accéder à votre boutique depuis votre page Facebook, votre profil Instagram, vos publicités Instagram avec des tags de produits ou votre contenu marchand dans le fil, les stories, Facebook Live et Reels. Les options sont très nombreuses, profitez en !

Vous l’aurez compris, Instagram est un outil très efficace pour les entreprises qui souhaitent attirer du trafic vers leur site internet. Alors pourquoi ne pas en faire profiter votre marque ? Si vous souhaitez être accompagné dans ce projet, n’hésitez pas à contacter les experts Kamp’n 

 

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Références : 

  1. Instagram 
  2. Instagram Business

 

Lauréline Verrier

Ecrit par Lauréline Verrier

Créative et passionnée par le monde du digital et de la communication, j'aime écrire sur des sujets innovants et partager mon expérience avec vous !
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