L’email marketing fait partie des moyens les plus utilisés par les entreprises et les gérants de magasins pour communiquer avec leurs clients tout au long de leur cycle de vie. Peu coûteux, efficace et apprécié des consommateurs, ce moyen de communication trouve sa place au sein de toutes les stratégies marketing. Néanmoins pour réussir sa stratégie d’email marketing, il est indispensable d’avoir un bon logiciel. Pour vous aider dans votre choix, voici selon nous, les 3 fonctionnalités essentielles d’un bon logiciel d’email marketing.
Fonctionnalité n°1 : Permettre la personnalisation
La personnalisation est aujourd’hui le mot d’ordre de toutes les campagnes marketing. Plus aucune communication ne doit s’envisager sans un minimum de personnalisation. C’est pour cela qu’il est indispensable que votre logiciel emailing vous permette de personnaliser simplement vos campagnes.
Pour rappel, selon une étude Experian1, le taux d’ouverture des emails personnalisés est supérieur de 5% par rapport aux emails non personnalisés. Le premier pas de la personnalisation consiste à indiquer le prénom du client dans l’objet ou le corps de l’email. Néanmoins, cette pratique est très répandue et ne permet que partiellement de se différencier de la concurrence.
En recevant un grand nombre d’emails chaque jour, les consommateurs sont de moins en moins sensibles à certains discours marketing. Pour avoir un bon taux d’ouverture et de conversion, il est donc nécessaire d’innover et de s’appuyer sur les pratiques qui font vraiment leurs preuves auprès des clients. Selon l’étude Email Marketing Attitude de 20182 publiée par le SNCD, les consommateurs ouvrent les emails si :
- Ils identifient facilement l’expéditeur et ont confiance en la marque,
- L’objet est original et propose une promotion.
La personnalisation de l’objet avec les informations de l’internaute n’est, selon cette même étude, pas un facteur décisif dans l’ouverture des emails. Voilà pourquoi il n’est plus suffisant de s’en contenter. Il faut donc aller plus loin dans la personnalisation de vos emails marketing en vous appuyant sur un logiciel performant qui vous permettra de récolter des informations sur vos clients pour mieux cerner leurs attentes et leurs besoins.
En bref, la personnalisation poussée des campagnes de communication étant indispensable à votre stratégie, il est nécessaire de posséder un logiciel qui vous permet de réunir toutes vos données clients et de les exploiter avec pertinence pour envoyer des emails marketing puissants.
Personnalisation d'un email dans l'éditeur Digitaleo
Fonctionnalité n°2 : Proposer des modèles d’emails préconçus et responsives pour gagner du temps
Avoir des modèles d’emails prêts à l’emploi peut vous faire gagner un temps non négligeable dans le lancement de vos campagnes, car cela va vous éviter de passer trop de temps à la création de vos emails. Et pour cause, la création graphique demande souvent du temps et des compétences bien spécifiques.
Certains logiciels d’email marketing vont vous mettre à disposition des emails préconçus directement au sein de la plateforme : cela vous permet d’avoir à votre disposition des modèles pensés par des experts de l’emailing et qui vont répondre à vos objectifs marketing. Quelques minutes vous suffisent alors à rédiger l’email : c’est un vrai plus pour gagner en efficacité.
Autre point à vérifier : que vos emails soient responsives. Vos designs doivent en effet s’adapter aux écrans d’ordinateurs comme aux mobiles. En effet, les emails BtoC sont de plus en plus consultés sur les téléphones portables. Selon une étude Return Path de 2017, 55% des emails reçus sont ouverts sur un téléphone3. S’ils ne s’y adaptent pas, ils deviennent inefficaces car non lus. C’est une perte de temps et d’argent.
Pour éviter cet écueil, il est donc impératif que votre logiciel d’email marketing comporte une fonctionnalité qui mettent à votre disposition des modèles d’emails qui s’adaptent à tous les écrans.
Exemple d'email préconçu et responsive
Fonctionnalité n°3 : Permettre une gestion optimale de la base de données client
Enfin, nous vous conseillons d’investir dans un logiciel emailing qui vous permettra de segmenter votre base de données selon des critères spécifiques. Cela vous donnera la possibilité de faire des envois plus personnalisés et donc de gagner en efficacité. Grâce à la segmentation, vous touchez les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par votre message. La gestion de la base de données client va donc vous faire gagner en rapidité de traitement des informations et vous permettra d’optimiser vos campagnes grâce à des envois qualifiés.
Pour aller un peu plus loin dans cette gestion de la base de données, choisissez également un logiciel possédant une fonctionnalité qui permet de gérer automatiquement les désabonnements. Ainsi, quand un client décide de ne plus recevoir vos communications, vous êtes sûr que son choix sera respecté. En effet, rien de pire pour l’image de la marque que d’être catalogué spammeur par vos clients ! La moindre des choses est de respecter ce choix et donc d’avoir un logiciel qui exclut automatiquement ces personnes de toutes vos campagnes.
Paramètres de segmentation de la base de données client de Digitaleo
Conclusion
Pour conclure, un logiciel d’email marketing efficace vous permettra de gagner du temps dans la création et la gestion de vos campagnes. Pour être efficace, votre logiciel emailing doit vous donner la possibilité de créer facilement des campagnes responsives, originales et personnalisées, tout en gérant de façon optimale votre base de données client, la matière première indispensable à la réussite de vos opérations. Pour une efficacité redoutable, sachez qu’il existe des logiciels qui vous donnent la possibilité de suivre vos résultats de campagne et de connaître les statistiques en temps réel. L’analyse de ces résultats est la clé pour des opérations au retour sur investissement optimisé.
Sources :
1 - Email marketing : les statistiques de 2018 à connaître
2 - Infographie Email Marketing Attitude
3 - Emails : une consultation désormais avant tout mobile