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Marketing local : 3 raisons de s’y mettre


Lecture : 5 minutes

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Vous vous demandez peut-être, pourquoi vous devriez vous lancer dans le marketing local ?

Le marketing local emploie divers outils et actions pour atteindre une cible spécifique. En intégrant des leviers en ligne et hors ligne, le marketing local garantit une visibilité à la fois digitale et physique, renforçant la confiance des consommateurs grâce à la promotion des points de vente locaux.

Découvrons ensemble, 3 raisons de se mettre au marketing local pour cibler vos clients de proximité !

 

 

ciblage precis marketing local

1. Un ciblage précis grâce au marketing local

Le marketing local offre de multiples avantages, notamment la capacité de cibler précisément la clientèle.

Contrairement au marketing à l’échelle nationale qui vise à communiquer sur l'ensemble du territoire, le marketing local permet un ciblage précis et adapté aux comportements des consommateurs dans une zone spécifique.

Différentes stratégies peuvent être mises en place, telles que l'utilisation de fiches d’établissements Google My Business, des réseaux sociaux géolocalisés, le marketing par e-mail ciblé et le marketing d'influence local. En utilisant ces outils en conjonction avec des méthodes et des mots clés appropriés, le marketing local peut apporter d'importants bénéfices.

Il est intéressant de noter que les recherches mobiles géolocalisées sont souvent suivies d'un achat en magasin, avec un taux de conversion élevé de 78%1. Cela souligne encore davantage l'importance et l'efficacité du marketing local pour les entreprises cherchant à atteindre leur public cible de manière précise et pertinente.

 

 visibilité marketing local

2. Une meilleure visibilité avec le marketing local

Avant même de réaliser un chiffre d'affaires exceptionnel, toute entreprise doit d'abord se concentrer sur l'obtention d'une bonne visibilité afin d'attirer un maximum de prospects et de contrer la concurrence locale. C'est ici que le marketing local intervient.

En effet, pour une entreprise disposant d'un réseau de plusieurs points de vente, il est crucial d'être présente au niveau national. Cependant, il est tout aussi essentiel de ne pas négliger la zone de chalandise spécifique à chaque point de vente.

Grâce au marketing local, accroître sa visibilité en ligne devient plus facile. L’utilisation des réseaux sociaux permet de diffuser du contenu géolocalisé, en définissant une localisation précise sur vos publications, mais aussi avec l’utilisation de hashtags ciblés. L’optimisation des fiches établissements sur Google, avec la complétion de toutes les informations clés, l’ajout d’images pertinentes et attractives, la réponse et la gestion des avis clients, ainsi que toutes les méthodes de SEO local, sont des techniques qui permettent à votre entreprise de gagner en visibilité, de renforcer sa réputation et de s'imposer face à la concurrence locale.

 

stratégie marketing local

3. Une stratégie de marketing local

Mais pourquoi choisir une stratégie locale plutôt qu'une stratégie globale ? La réponse est simple : chaque point de vente est unique. Chaque emplacement possède une cible différente, utilise des canaux de communication variés et présente des comportements de consommation distincts. Une approche globale ne peut pas toujours tenir compte de ces nuances locales.

Le marketing local offre la possibilité d'adapter votre stratégie à chaque point de vente. Cela permet de répondre de manière spécifique aux besoins et caractéristiques uniques de chaque zone de chalandise, maximisant ainsi l'efficacité de vos efforts marketing.

En optant pour une stratégie locale, vous avez la possibilité d'ajuster votre discours en fonction de la concurrence et des particularités de chaque marché local. Cela vous permet de vous démarquer de manière significative. Par exemple, dans vos annonces publicitaires, vous pouvez informer les clients de la présence d'un point de vente à proximité, les inciter à se rendre en magasin grâce à des offres promotionnelles spécifiques, et véhiculer un message adapté aux spécificités locales.

Ainsi, vous êtes plus à même de générer du trafic en point de vente de manière efficace. En touchant plus directement votre cible grâce à une communication digitale localisée, vous augmentez vos chances d'attirer et de fidéliser les clients, tout en répondant mieux à leurs attentes et besoins spécifiques.

 

Conclusion

Il est aujourd’hui indispensable pour les réseaux de mettre en place une stratégie de marketing local, notamment pour les entreprises multi-sites. Contrairement au marketing à l'échelle nationale, il permet de cibler une clientèle locale avec des codes, des messages et des canaux adaptés. En adoptant une stratégie locale, on répond mieux aux besoins et comportements d’achat sur une zone de chalandise, ce qui est essentiel pour toucher efficacement les prospects et transformer leurs intentions en acte d’achat concret. De plus, le marketing local permet d'améliorer la visibilité en communiquant au bon moment, au bon endroit, et ainsi concurrencer efficacement sur un emplacement.

Les recherches mobiles géolocalisées se traduisent souvent par des achats en magasin, ce qui souligne l'importance du marketing local pour maximiser l'impact des entreprises. En se concentrant sur la visibilité locale et en adaptant les messages à chaque point de vente, les entreprises peuvent attirer davantage de prospects et fidéliser leur clientèle. Le marketing local est donc crucial pour augmenter la visibilité, renforcer la réputation et rivaliser efficacement sur le marché en adaptant la communication aux besoins spécifiques de chaque emplacement.

 

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Référence :

1. https://pubosphere.fr/local-seo-comment-les-entreprises-locales-peuvent-dominer-dans-la-recherche-mobile/

Sarah Fontaine

Ecrit par Sarah Fontaine

Passionnée par le monde du digital et chargée de marketing, je partage ici mes connaissances en marketing local à travers mes articles. Mon objectif est de transmettre ces savoirs de manière claire et agréable afin d'aider chacun à développer son activité.
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