Noël est la tradition la plus emblématique de notre culture, mais aussi une très bonne occasion pour les entreprises de se faire remarquer, de booster leurs ventes et de générer du trafic en magasin. En réseau, préparer les fêtes de Noël demande de l’organisation pour mettre en place des communications communes qui porteront les valeurs de la marque sur l’ensemble du territoire, tout en stimulant la stratégie de marketing local. Alors que la saison des flocons, des gros manteaux fourrés et des illuminations bat son plein, voici nos conseils pour vous lancer dans les préparatifs de Noël de manière pertinente et ainsi animer son réseau efficacement pendant cette période.
1. Le marketing local au service du trafic en magasin
Le marketing local est un point non négligeable dans la stratégie d’une entreprise de réseau. Tout au long de l’année, le marketing local permet de s’adresser aux clients de manière plus personnalisée et adaptée aux enjeux de chaque territoire. En fin d’année, cela est d’autant plus important que les consommateurs cherchent activement à faire des achats proches de chez eux. Et c’est une tendance générale de la fin d’année : les consommateurs recherchent toujours plus de conseils en magasins, et d’offres intéressantes au moment des fêtes de Noël. Ils sont aussi plus ouverts aux nouveautés et leur fidélité est plus flexible. Selon Google, les recherches « à proximité » sont en hausse à cette période en Europe1. Pas étonnant quand on sait que ce sont déjà dans les habitudes des consommateurs.
C’est pour cela que le mois de décembre est, pour beaucoup de marques de retail, le mois le plus important. Selon l’INSEE, les parts de vente des commerces au détail à cette période représentent 10%2 du volume de ventes annuel. Ainsi, il est crucial pour les marques et les réseaux de s’organiser spécialement pour cette période en proposant des actions marketing exceptionnelles. Celles-ci permettront de générer du trafic en magasin et d'augmenter les ventes de fin d’année.
En cette période, l'animation de réseau est cruciale.
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2. Bien préparer Noël au sein du réseau
Bien entendu, la concurrence est toujours plus rude pour Noël et les marques doivent redoubler d’efforts et d’inventivité pour interpeller les clients au milieu de tout ce brouhaha festif. Pour cela, le marketing local est probablement votre meilleure arme : vous misez sur votre connaissance pointue du terrain et répondez aux attentes des consommateurs grâce à la proximité de vos points de vente locaux. Mais attention à bien respecter les enjeux d’une stratégie de marketing local. Bien qu’il faille s’adapter au terrain, il est important que l’ensemble du réseau parle d’une seule et même voix afin d’assurer une cohérence sur l’ensemble des territoires.
Pour animer votre réseau efficacement, nous vous conseillons d’une part de préparer les communications en amont et de fixer un calendrier commun d’animation marketing, tout en faisant attention à la cohérence entre le local et le national. Et d’autre part de miser sur une communication locale en ligne pertinente.
Garder une image de marque cohérente
Les communications doivent respecter un ton et une ambiance commune. Le siège du réseau devra se charger de penser aux communications : créer les visuels, trouver les phases d’accroche, définir la charte graphique, etc. Les points de vente se chargeront ensuite de les personnaliser en fonction des spécificités locales et de leurs clientèles. Ces communications peuvent être différentes en fonction des activités du réseau, des objectifs de chaque point de vente, mais aussi en fonction des objectifs de vos revendeurs si vous êtes une marque. Les équipes du siège doivent donc penser de manière globale ces campagnes pour qu’elles puissent s’adapter aux différentes localités tout en gardant une stratégie de communication cohérente.
Petit conseil : optez pour un outil de Digital Asset Management. Vous pourrez ainsi partager les modèles que vous avez créés pour les fêtes de fin d’année. Ils seront accessibles par vos points de vente à tous moments.
Partager et suivre un calendrier marketing commun
Il est aussi intéressant de proposer des événements marketing qui animeront votre réseau de points de vente. Vous pouvez par exemple organiser un calendrier de l’avent géant, suivi par l’ensemble du réseau. Chaque boutique proposera alors des offres promotionnelles ou des cadeaux à ses clients en fonction de ce qui a été déterminé en amont. Vous pouvez aussi proposer aux points de vente d’organiser leurs propres calendriers de l’avent en respectant néanmoins des directives communes sur le type d’offres ou de cadeaux à proposer.
Pourquoi ne pas proposer aussi des visites du père Noël dans l’ensemble de vos points de vente ? Ces actions exceptionnelles créeront une bonne occasion pour que les clients et leurs enfants se rendent en boutique. Proposez à votre réseau de participer à l’événement et créez les communications adéquates que tous les points de vente pourront utiliser.
Améliorer sa visibilité locale en ligne
Bien que les actions en points de vente soient importantes pour générer du trafic, ne négligez pas l’importance de votre référencement local en ligne. En effet, Internet fait partie intégrante du parcours d’achat des consommateurs. Pendant les fêtes de Noël, ce phénomène est aussi exacerbé puisque les acheteurs veulent optimiser leurs temps : ils veulent être absolument sûr que le produit recherché est bien en rayon. Selon Google, 52%3 des consommateurs français affirment qu’ils effectuent des recherches en ligne pour s’assurer de faire le bon choix. Ainsi, nous vous conseillons de soigner votre référencement local et vos annonces en ligne. Mettez en place des annonces pertinentes en fonction de vos audiences, affichez vos stocks en ligne et mettez-les à jour régulièrement. Vous pouvez aussi mettre en avant les actions en magasin grâce à des campagnes emailing et aux réseaux sociaux. Vous l’aurez compris, votre stratégie de marketing local doit être déployée à la fois en ligne et hors ligne sur tout votre réseau.
3. Conclusion
Ce contexte favorisant les déplacements dans les magasins de proximité, les points de vente doivent donc mettre en œuvre une stratégie de marketing local pertinente pour attirer les clients en magasin. Cette stratégie locale doit aussi prendre place en ligne puisque les consommateurs utilisent toujours plus Internet pour faire leurs recherches avant d’acheter. Enfin, assurez-vous de proposer aux points de vente des communications au ton et à l’ambiance commune qui mettront en avant les valeurs de l’entreprise et marqueront les esprits sur l’ensemble des territoires du réseau. Pour cela, dotez-vous d’un outil d’animation réseau performant, qui saura vous aiguiller dans votre stratégie de marketing local.
Sources :
1 - Le nombre d'utilisateurs de téléphones portables en France de 2013 à 2019 (en millions)
https://www.thinkwithgoogle.com/intl/fr-fr/5-m%C3%A9thodes-pour-engager-les-consommateurs-pendant-les-f%C3%AAtes/
1 - Le nombre d'utilisateurs de téléphones portables en France de 2013 à 2019 (en millions)
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4253935/
2 - Les 5 bonnes raisons d’utiliser le SMS Marketing
https://www.thinkwithgoogle.com/intl/fr-fr/tendances/vision/comment-toucher-plus-dacheteurs-que-jamais-%C3%A0-loccasion-des-prochaines-f%C3%AAtes-de-fin-dann%C3%A9e/