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Comment personnaliser son email en e-commerce ?


Lecture : 4 minutes

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Pour une entreprise, envoyer un email personnalisé à ses prospects est un facteur d’amélioration du taux d’ouverture et du taux de conversion. À ce titre, la personnalisation des emails est devenue un thème de travail permanent chez les experts de la communication et des campagnes d’emailing marketing. Aujourd’hui, il ne suffit plus d’appeler ses prospects par leur prénom, il faut élaborer une communication sur mesure qui prend en compte l’identité du destinataire, mais également certaines données comportementales afin d’adresser le bon produit au bon client.

 

 L’intérêt de personnaliser l’emailing marketing

En vous adressant directement à vos clients, en les nommant et en leur proposant des produits et des services qui répondent à leurs habitudes de consommation, vous leur démontrez combien chacun d’eux est important pour vous et combien vous les connaissez. En ce sens, l’email personnalisé se distingue des communiqués habituels destinés à l’ensemble des prospects d’une base de données.

Selon différentes études menées sur la performance comparée de ces deux formes (email personnalisé Vs email général destiné à l'ensemble des clients), l’envoi de newsletter personnalisée pourrait générer des taux d’ouverture de l’ordre de 35 % à 50 % plus élevé que l’envoi d’email générique. Dans ce cas, le taux de conversion serait amélioré de 15 %.

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Segmentation et personnalisation : les clés de la fidélisation

La personnalisation des messages est devenue un mode de communication habituel. Chaque jour, nous recevons de plus en plus de messages qui commencent par : « Jean, venez découvrir un nouveau modèle de voiture chez votre concessionnaire », ou encore « Marie, profitez de 25 % de remise sur vos marques de soins corporelles préférées ». On sait maintenant que les destinataires de ces emails personnalisés sont plus enclins à les lire et à y donner suite.

Dès lors, si vous ne personnalisez pas les messages de votre entreprise, vos concurrents eux le font et ils risquent bien de capter l’attention de vos clients actuels.

Mais s’adresser directement à ses prospects n’est pas la seule méthode qui permet de personnaliser des messages. Une segmentation affinée permettra de proposer une offre plus judicieuse et plus attractive afin de séduire le client.

 

Des campagnes d’emailing marketing personnalisées

Grâce à une base de données qui contient un maximum de champs, vous pouvez savoir le nom, le genre, l’âge et l’adresse de vos abonnés. Ces informations vous permettent d’identifier votre destinataire. Vous utilisez son prénom ou son nom pour vous adresser à lui ; vous pouvez également cibler les habitants d’un quartier ou d’une ville où vous souhaitez augmenter votre notoriété. Vous pouvez alors proposer une remise de 20 % aux résidents de cet espace géographique. Vous pouvez également accéder à l’historique de leurs achats pour connaitre leur habitude d’achat et leur comportement de consommateur 

 

Segmenter et proposer une offre adaptée

Tous les renseignements dont vous disposez vous permettent de diffuser l’offre commerciale adaptée aux personnes les plus susceptibles d’y répondre. Ils permettent surtout de ne pas proposer certains produits à des consommateurs qui ne sont pas du tout intéressés par cette offre. Ce second point est essentiel dans l’exécution d’une campagne d’email marketing. Par exemple, ne pas proposer des produits féminins à un homme est un critère fondamental quand on veut laisser entendre à ses prospects qu’on les connait et qu’on sait ce qui les intéresse.

 

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Segmenter et relancer

La segmentation d’une base de données est à l’origine des campagnes les plus pertinentes comme les campagnes de relance. Grâce aux informations collectées sur votre site en ligne, vous pouvez savoir quelles pages et quels articles les internautes ont consultés sur votre catalogue. Puisque votre base de données enregistre l’identité de ces internautes qui ont mis certains produits dans leur panier avant de mettre leurs achats en attente ou qui les ont ensuite annulés, vous avez l’opportunité de créer une campagne d’emailing marketing malicieuse. Il vous suffit de relancer l’intérêt de ces consommateurs hypothétiques en leur proposant des remises promotionnelles sur les produits ou les services qui ont retenu leur attention durant quelques minutes.

 

En vous adressant directement à vos prospects et en proposant les produits qui correspondent à chaque catégorie de consommateurs, vous allez augmenter le taux d’ouverture et le taux de conversion de vos campagnes d’emailing marketing. La qualité et le bon usage de votre base de données sont donc à la base de cette stratégie commerciale.

 

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Comment devenir un pro en Email marketing ?

Alexane Bezely

Ecrit par Alexane Bezely

Etudiante en Commerce spécialisation Marketing à l'ESG, je suis passionnée par le digital. En stage chez Digitaleo, je m'occupe de la gestion des appels d'offres et de quelques actions de webmarketing. Je suis constamment en veille sur les thèmes de l'innovation et des nouvelles technologies.
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