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5 avantages de l'email marketing pour le Commerce


Lecture : 5 minutes

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L’email est devenu la principale forme de communication écrite. Rapide et très économique, l’email est un outil marketing très efficace pour développer et fidéliser sa clientèle.

Pourquoi faire des campagnes emailing dans le commerce ?

 

La grande victoire de l’email

La grande victoire de l'email marketing face aux autres canaux

À la faveur de la transformation numérique, de nouvelles formes de communication sont apparues. L’email ou le SMS en sont les exemples les plus marquants. Pour la majorité des individus, l’usage de ce type de messages est devenu une habitude quotidienne que ce soit à titre personnel ou à titre professionnel. Cette situation a profondément affecté des systèmes plus traditionnels comme celui du courrier de La Poste.

La chute du nombre des courriers papier due à la croissance du courrier dématérialisé est inexorable. Entre 2009 et 2015, les plis distribués sont passés de 15,9 millions à l’année à moins de 12,9 millions. Cette perte de 22 % de son activité principale oblige la Poste à diversifier ses services et à se réorganiser. 

Durant cette même période, l’envoi de courrier dématérialisé a connu une progression de l’ordre de 5 % annuel. Selon le Syndicat National de la Communication Directe (SNCD), en 2015, plus de 130 milliards d’emails ont été envoyés.  En moyenne, une adresse email reçoit un peu moins de 8 emails par jour.

 

Les 5 avantages de l’email marketing

Si l’email a sensiblement la même fonction que la lettre traditionnelle en papier, il a supplanté son illustre ancêtre en apportant des avantages novateurs que l’on peut résumer en 5 points principaux :


Populaire

Plus de 90 % des Français ont un compte Internet

Ils disposent en moyenne de 2,1 boîtes emails

Le taux de lecture des emails marketing est de 22 %.

Simple

La rédaction et l’envoi des emails se font en quelques clics.

Une compagnie peut créer et sauvegarder des matrices afin de disposer d’une présentation standard.

Grâce au correcteur des logiciels, on peut rédiger des messages exempts de fautes d’orthographe.

Varié

L’email n’a pas de limite de caractères (à la différence du SMS).

L’email peut être un simple texte, il peut contenir des illustrations, des tableaux, des graphiques, etc.

En intégrant un lien dans son email, le rédacteur peut diriger le lecteur vers une vidéo, vers la page d’un site en ligne, vers une newsletter…

Économique

Quand il est utilisé au sein du contrat classique et forfaitaire de l’un des grands fournisseurs d’accès à Internet (Orange, Free, Numericable, Bouygues, SFR…), l’email est un message gratuit.

Mesurable

En raison de l’enregistrement de toutes les données électroniques dont on dispose, on peut établir des taux de performance à différents stades de la vie d’un email (taux de réception, d’ouverture, de lecture, de transformation…)

Le coût d’un email (conception, réalisation, envoi…) est chiffrable tout comme le chiffre d’affaires qu'il génère (taux de transformation).

 

 

L'email, une arme commerciale

En raison de la grande quantité d’emails marketing que reçoit un Internaute dans sa boîte de messagerie, un commerçant doit élaborer des emails qui soient séduisants et qui contiennent des informations intéressantes. L’email professionnel et commercial (BetC ou BtoB) se distingue donc de l’email de particulier à particulier par sa conception et sa finalité.

Or, l’étude de la SNCD indique que seulement 35 % des internautes considèrent ces emails comme pertinents. Ce chiffre est toutefois en hausse. La volonté de la part des services marketing de personnaliser les offres commerciales, de cibler des profils et de segmenter la base de données explique cette légère amélioration.

 

Les objectifs des campagnes emailing

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Dans le commerce, l’envoi de mails professionnels poursuit deux objectifs essentiels :

- Fidéliser une clientèle existante

- Prospecter de nouveaux clients

On peut citer plusieurs exemples de mails professionnels. Le mail annonçant l’arrivée d’un nouveau produit, le début d’une période promotionnelle, ou alors l’invitation à une journée porte ouverte, à une vente privée, etc., sans oublier l’envoi de la newsletter qui établit un contact régulier et qualitatif entre une enseigne et ses clients.

L’élaboration d’un email marketing pertinent passe obligatoirement par :

- l’acquisition d’une base de données complète et actualisée

- la personnalisation de la mise en page de l’email

- l’inclusion de liens vers la boutique du commerçant

- le suivi des taux de performances de la campagne emailing.

 

Créer une campagne emailing efficace

Au sein d’une grande entreprise, toutes ces tâches sont réparties entre différentes personnes. Pour créer une bonne campagne d’emailing, les responsables du marketing travaillent en étroite collaboration avec leurs homologues des services commerciaux, informatiques, financiers voire du département R&D.

Quand on dirige une PME, une TPME ou une boutique, il faut souvent se débrouiller seul et en ayant peu ou pas de connaissances dans ces domaines. Fort heureusement, il existe des solutions pratiques et fonctionnelles.

Un logiciel emailing professionnel permet de réaliser les opérations que nous avons détaillées plus tôt. Il permet de créer des formats exclusifs pour une boutique, de gérer sa base de données, d’envoyer les emails de manière automatique ou sous le contrôle total de l’utilisateur, enfin il mesure en temps réel les indicateurs de chaque campagne de marketing.

Les raisons de lancer une campagne d’emailing marketing sont désormais évidentes. La première d’entre elles est que c’est actuellement la meilleure manière d’être en contact avec des clients qui consultent plusieurs fois par jour leur boîte de messagerie. Une bonne campagne emailing va attirer du flux vers une boutique en ligne. Le chiffre d’affaires de cette e-boutique viendra alors s’ajouter à celui de la boutique physique.

 

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Comment devenir un pro en Email marketing ?

 

Maxime James

Ecrit par Maxime James

Accro aux médias sociaux, j'évolue depuis plus de 7 ans dans ce domaine. De la stratégie à la création de contenu, je veille et travaille sur la globalité du métier. Chez Digitaleo depuis 2016, je travaille avec différents services dans l'élaboration de contenus digitaux et la communication sur les réseaux sociaux.
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