Si vous êtes une entreprise en réseau, il se peut que vous ayez un grand nombre de communications print à réaliser, imprimer et diffuser. Si le siège est le lieu de toute la production print pour l’ensemble du réseau, la charge de travail est sans doute conséquente et chronophage. Dans ce contexte, équiper les membres de votre réseau d’une solution web-to-print peut permettre de gagner en efficacité, mais aussi en pertinence. Pour vous convaincre, nous allons vous donner les 3 principales raisons de s’équiper !
Raison n°1 : Faciliter la gestion des supports print
Une solution web-to-print est une plateforme informatique déployée sur l’ensemble d’un réseau de points de vente et qui permet la décentralisation d’une partie de la communication papier.
Ce type de solution a été pensé pour permettre au siège et aux points de vente de collaborer en allégeant les processus de production, grâce à des fonctionnalités adaptées à ces organisations en réseau. Autrement dit, une solution web-to-print est idéale pour laisser vos établissements créer, imprimer et diffuser leur propre communication print, tout en restant dans un cadre contrôlé par le siège. De cette façon, le siège assure une cohérence entre les diverses communications locales et l’image de marque.
Utiliser une solution de print management donne la possibilité aux points de vente de personnaliser leurs supports de communication et ainsi d’assurer la visibilité locale de la marque. La plateforme permet de décharger le siège d’une partie du travail et ainsi de rendre les processus moins longs et plus pratiques pour tout le monde. En d’autres termes de faciliter la gestion de vos supports print.
Les formats disponibles sur ces plateformes sont multiples et permettent donc de proposer des idées originales pour diversifier les communications print in-store, mais aussi out-store. Choisissez une plateforme qui vous permet de créer de la vitrophanie, des supports de papeterie, de la PLV, des banderoles, etc. Grâce à la bibliothèque partagée, les équipes peuvent créer des opérations de communication créatives qui sauront mettre en valeur la marque sur leur territoire d’implantation.
Raison n°2 : Décentraliser le print aux points de vente locaux
A l’heure où les consommateurs se détournent des très grosses entreprises pour privilégier des commerces locaux avec des contacts plus humains et directs, il est essentiel, même pour les marques en réseau, de suivre cette tendance.
Les forces de vente sont les premières au contact de la clientèle, c’est elles qui connaissent le mieux leurs attentes et leurs besoins. Ainsi, la marque doit capitaliser sur ce savoir en déployant des outils de print management qui permettront, aux équipes de terrain de valoriser leur expertise du local.
Grâce à une plateforme web-to-print, vous redonnez de l’autonomie à vos établissements. Cela a pour but de créer deux nouvelles dynamiques :
- D’une part, les équipes locales sont plus motivées, car leur savoir est valorisé et parce que vous montrez que vous leur faites confiance
- D’autre part, les équipes du siège peuvent se concentrer sur des tâches moins chronophages et plus valorisantes aussi pour elles (création des modèles, formation des équipes locales, validation des communications…).
Concrètement le siège, il crée des modèles de communication (affiches, flyers, brochures…) et les partage sur la plateforme. Les équipes des points de vente ont accès à cette bibliothèque en ligne et peuvent ensuite choisir les modèles qu’elles souhaitent personnaliser en fonction de leurs actualités. Une fois le support créé, un workflow permet de valider les créations avant que les points de vente les envoient eux-mêmes à l’impression.
Découvrez justement comment Atol a facilité sa gestion du print
Raison n°3 : Pouvoir articuler le web et le print
Malgré la prépondérance du digital dans les usages quotidiens des consommateurs, le print est quand même un bon moyen de faire sa communication : le print reste une bonne façon de créer du lien avec les consommateurs, dans la vie réelle. Des affiches diffusées en petite quantité, mais à des endroits bien stratégiques, des flyers pour des promotions directes en magasin, et, de façon plus générale, toutes les PLV en magasin sont pertinentes à certains égards et pour certaines cibles.
Toutefois, dans un contexte environnemental inquiétant et face aux nouvelles lois adoptées au sujet de la publicité papier, les marques doivent repenser leur print management. L’usage d’une plateforme web-to-print permet de relativiser les besoins en fonction des usages locaux. Par exemple, si un point de vente se rend compte que ses clients ne sont pas du tout réceptifs à la distribution de brochure ou au contraire si la clientèle s’empare de ces supports de communication plus facilement que les supports numériques.
Aussi, pour une communication print plus judicieuse, il est possible de l’associer aux autres canaux de communication digitale locale. En somme, créer des ponts entre les plateformes et les supports pour une expérience omnicanale est possible grâce à certaine plateformes web-to-print qui incluent, justement, les divers canaux de communication que sont l’email, le SMS ou encore le message sur répondeur.
Conclusion
Pour conclure, il est intéressant de s’équiper d’une solution web to print pour redonner de l’autonomie aux points de vente tout en gardant un contrôle pour assurer la cohérence de l’image de marque sur l’ensemble du réseau. L’autonomie laissée aux points de vente dans la création, l’impression et la diffusion des communications papier déchargera le siège de nombreuses tâches chronophages et peu pertinentes à ce niveau. En vous équipant d’une plateforme web-to-print avec les fonctionnalités adaptées à votre réseau, vos processus de production seront allégés et plus efficaces.
Références :
1- Balmétrie 2019
https://www.assistant-courrier.laposte.fr/lu-pour-vous/articles-pratiques/resultats-balmetrie-2019
2 - Popai, 2018
https://www.popai.fr/etudes-les-chiffres-cles.htm