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Référencement local : le bilan de l’année 2024


Lecture : 8 minutes

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Le SEO local est au cœur de la pérennité de vos établissements. En effet, on sait que 8% des consommateurs recherchent des informations en ligne sur les commerces situés à proximité avant de s’y rendre et d’y effectuer leurs achats1.

Au cours de l'année 2024, plusieurs changements ont eu lieu, que ce soit du côté des leaders du digital Google et Apple que du côté de la législation. Ces évolutions ont confirmé l’efficacité des bonnes pratiques de référencement local déjà en place, tout en ouvrant la voie à de nouvelles actions à tester pour 2025 ! 

On fait un bilan global de tout cela dans cet article. 

 

 

seo local changement 2024

1. SEO local : ce qui a changé en 2024

 

Le Digital Market Act

Tout d’abord, l’année 2024 a commencé par l’entrée en vigueur, le 7 mars 2024, du DMA, acronyme du Digital Market Act. C’est une législation mise en place par l’Union Européenne visant à : 

  • Lutter contre les pratiques anticoncurrentielles des leaders d’internet
  • Contrôler les pratiques commerciales sur le web
  • Protéger les utilisateurs et leurs droits

De nombreux acteurs du digital, comme Google par exemple, ont dû revoir leurs pratiques ce qui a eu un impact sur le référencement local des enseignes

  • Désormais, les avis clients de toutes les plateformes sont centralisés sur les fiches d’établissement Google My Business. Il est donc essentiel de gérer vos avis clients sur Google mais aussi sur les autres plateformes. 
  • Le Google Local Pack, qui correspond aux trois premiers résultats de requêtes locales est désormais relégué au second plan, au profit des Sites de lieu qui apparaissent en tête des SERPs. La visibilité de vos établissements est donc réduite.
  • Aussi, le consentement automatique entre les différentes applications de l’écosystème Google n’est plus possible. Vos données ne sont par exemple plus automatiquement transmises entre Youtube et Google Maps, sauf si vous l’acceptez.

 

Google AI Overview

Une autre nouveauté, celle-ci plus récente, a vu le jour et promet de secouer les stratégies de SEO local des entreprises. Elle n’est pas encore disponible en France (uniquement aux USA) mais ne devrait tarder à arriver. 

Cette nouveauté, c’est le Google AI Overview. Connu d’abord sous le nom de Google SGE (Search Generative Experience) pendant les phases de test, c’est une fonctionnalité utilisant l’intelligence artificielle pour générer des réponses pertinentes aux requêtes des internautes. Elle permet de faire gagner du temps aux utilisateurs car ils n’ont dorénavant plus besoin de naviguer sur différents sites pour trouver l’information qu’ils recherchent.

Le Google AI Overview propose plusieurs mécaniques : 

  • Les réponses génératives : l’outil génère des réponses complètes dans un résumé condensant toutes les informations pertinentes trouvées sur différentes sources présentes sur internet. 
  • Le mode conversationnel : comme sur ChatGPT ou Gemini, possible de converser avec Google AI Overview pour obtenir des précisions complètes sur une requête, sans avoir à changer d’onglet. 

 

L'Apple Business Connect

L’Apple Business Connect, comme son nom l’indique, est un nouveau service lancé par Apple. Il permet aux établissements locaux de gérer leur présence en ligne sur les applications de l’écosystème Apple, de la même façon qu’ils peuvent le faire sur Google My Business par exemple.

Sur ce nouveau service, il est possible pour les entreprises de : 

  • Ajouter des photos
  • Mettre à jour les horaires d’ouverture et fermeture
  • Accéder aux données comportementales des utilisateurs sur leur fiche locale
  • Personnaliser les CTA pour inciter à passer à l’action
  • Répondre aux avis clients

L’Apple Business Connect permet d’améliorer votre visibilité en ligne ainsi que votre référencement local pour attirer vos prospects locaux en magasin, comme les Google Business Profile. Sauf que cette fois-ci, vous touchez une autre cible : les utilisateurs actifs d'iOS, soit 1,2 millions de personnes2.

 

bonnes pratiques referencement local

2. Les bonnes pratiques de référencement local qui ont prouvé leur efficacité

Malgré ces changements, nous avons pu observer que certaines bonnes pratiques continuent de s’avérer efficaces afin d’améliorer votre référencement local. Voici celles à retenir !

 

Les fiches d'établissements

Que ce soit sur Google Business Profile ou maintenant sur Apple Business Connect, les fiches locales de vos établissements sont des éléments clés pour favoriser votre référencement en ligne

L’optimisation de vos fiches est importante pour optimiser leur visibilité, mais alors, comment faire ? Voici quelques étapes essentielles : 

  • Indiquer le nom de votre enseigne, sans ajouter d’éléments d’activité ou de localisation
  • Écrivez un description impactante avec des mots-clés 
  • Choisissez votre catégorie principale et vos catégories secondaires
  • Ajoutez l’adresse précise de votre point de vente
  • Complétez vos horaires et vos coordonnées (téléphone et email)
  • Ajouter le lien direct vers votre site internet et vos réseaux sociaux le cas échéant
  • Importez des images et/ou vidéos de votre établissement et de vos produits
  • Indiquez vos services complémentaires : livraison, click & collect, à emporter…
  • Publiez des Google Posts régulièrement
  • Mettez en place une stratégie de gestion de vos avis clients, dont on va d’ailleurs parler ci-dessous

 

La gestion des avis clients

La gestion de vos avis clients, ou review management en anglais est indispensable pour améliorer son SEO local. Les algorithmes des moteurs de recherche prennent en compte vos avis et les valorisent auprès de vos prospects lorsqu’ils sont fréquents, de qualité et qu’ils sont accompagnés d’une réponse.

Il est donc important de respecter les deux étapes clés d’une bonne gestion des avis clients : la collecte d’avis et la réponse à ceux-ci.

Côté collecte, on sait que les moteurs de recherche apprécient la fraîcheur des avis : plus vous en collectez et ce régulièrement, plus vous remontez dans les résultats de recherche. Pour collecter régulièrement des avis clients, il existe différentes méthodes : que ce soit par email ou SMS, avec des QR codes en magasin ou sur les réseaux sociaux.

Concernant la réponse, la bonne pratique est de répondre à tous les avis, idéalement dans un délai de moins de 72 heures.

 

Pour en savoir plus : Comment répondre aux avis clients ?

 

 

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont évidemment un impact sur votre visibilité en ligne et votre notoriété, mais aussi sur votre référencement local ! 

Nous vous conseillons donc de les utiliser judicieusement, notamment en créant des profils locaux pour vos différents établissements ainsi qu’un profil national pour votre enseigne. 

Les contenus publiés sur ces différents profils doivent varier tout en restant cohérents, tant au niveau de l'identité visuelle que des éléments de langage. Par exemple, au niveau local, vous pouvez tirer parti de votre connaissance de la zone de chalandise pour adapter vos messages. À l’échelle nationale, vous pouvez mettre en avant des promotions ou des informations générales pour renforcer la notoriété de votre marque.

 

action seo local 2025

3. Les actions de SEO local à mettre en place en 2025

 

Le store locator

Le store locator, c’est une page de votre site dédiée à la localisation de vos établissements. Souvent présenté sous la forme d’une carte interactive, grâce au store locator, les internautes ont une vue globale sur tous vos points de vente et peuvent facilement les localiser.

Lorsqu’un utilisateur clique sur l’un de vos établissements, il a accès aux informations clés de vos magasins : adresse, horaires, numéro de téléphone… Cela facilite donc le drive-to-store, vos prospects seront donc plus enclins à se rendre dans vos magasins. 

Cet outil participe au référencement local de votre enseigne car chaque établissement de votre réseau doit posséder sa propre page locale, avec sa propre URL. Enfin, depuis le DMA, le store locator est stratégique car il permet de faire apparaître vos points de vente dans la catégorie Sites de lieux de Google. 

 

Créer des partenariats locaux

Afin de mieux référencer votre site internet sur les moteurs de recherche et apparaître sur les requêtes locales de vos prospects, il est possible de mettre en place des partenariats avec des acteurs présents dans votre zone de chalandise et/ou de votre secteur.

Ces partenariats peuvent se concrétiser physiquement, mais pour optimiser simplement votre SEO local, vous pouvez leur demander de créer un lien vers votre site via un backlink.

Attention cependant à respecter quelques règles afin que la collaboration reste bénéfique pour votre référencement : 

  • Choisir des sites avec une bonne autorité, c’est-à-dire de qualité vis-à-vis de Google
  • Évitez de multiplier les liens afin de ne pas être perçu comme abusif par les moteurs de recherche.
  • S’assurer de la pertinence des backlinks. Par exemple, si vous vendez du matériel sportif, il peut sembler intéressant d’être présent sur le site d’associations sportives. Mais éviter de se référencer sur un blog de pêche si vous vendez des meubles…

 

 

Conclusion

L’année 2024 a apporté de nombreux changements en termes de  SEO local, notamment avec l’entrée en vigueur de nouvelles lois et la mise en place de nouveaux outils. Elle a donc participé à un renouveau des bonnes pratiques.

Malgré les inquiétudes légitimes provoquées par ces nouveautés, le référencement local reste une stratégie impactante afin de pérenniser votre enseigne.

Si vous souhaitez être accompagné par des experts du SEO local, n’hésitez pas à contacter nos équipes. De la mise en place de votre store locator, de vos fiches Google My Business à la gestion de vos avis clients, notre plateforme et notre service client seront là pour vous aider à accroître votre visibilité en ligne.

 

 

Click me

 

 

Référence :

1. Google Study, “Understanding Consumers Local Search Behavior”

2. Apple

Anaëlle Boulard

Ecrit par Anaëlle Boulard

Après une expérience dans le service marketing d'un réseau, j'ai intégré Digitaleo et souhaite vous partager mes analyses sur différents sujets marketing tels que le SEO, les réseaux sociaux et l'e-réputation.
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