Le SEO local est au cœur de la pérennité de vos établissements. En effet, on sait que 8% des consommateurs recherchent des informations en ligne sur les commerces situés à proximité avant de s’y rendre et d’y effectuer leurs achats1.
Au cours de l'année 2024, plusieurs changements ont eu lieu, que ce soit du côté des leaders du digital Google et Apple que du côté de la législation. Ces évolutions ont confirmé l’efficacité des bonnes pratiques de référencement local déjà en place, tout en ouvrant la voie à de nouvelles actions à tester pour 2025 !
On fait un bilan global de tout cela dans cet article.
Tout d’abord, l’année 2024 a commencé par l’entrée en vigueur, le 7 mars 2024, du DMA, acronyme du Digital Market Act. C’est une législation mise en place par l’Union Européenne visant à :
De nombreux acteurs du digital, comme Google par exemple, ont dû revoir leurs pratiques ce qui a eu un impact sur le référencement local des enseignes :
Une autre nouveauté, celle-ci plus récente, a vu le jour et promet de secouer les stratégies de SEO local des entreprises. Elle n’est pas encore disponible en France (uniquement aux USA) mais ne devrait tarder à arriver.
Cette nouveauté, c’est le Google AI Overview. Connu d’abord sous le nom de Google SGE (Search Generative Experience) pendant les phases de test, c’est une fonctionnalité utilisant l’intelligence artificielle pour générer des réponses pertinentes aux requêtes des internautes. Elle permet de faire gagner du temps aux utilisateurs car ils n’ont dorénavant plus besoin de naviguer sur différents sites pour trouver l’information qu’ils recherchent.
Le Google AI Overview propose plusieurs mécaniques :
L’Apple Business Connect, comme son nom l’indique, est un nouveau service lancé par Apple. Il permet aux établissements locaux de gérer leur présence en ligne sur les applications de l’écosystème Apple, de la même façon qu’ils peuvent le faire sur Google My Business par exemple.
Sur ce nouveau service, il est possible pour les entreprises de :
L’Apple Business Connect permet d’améliorer votre visibilité en ligne ainsi que votre référencement local pour attirer vos prospects locaux en magasin, comme les Google Business Profile. Sauf que cette fois-ci, vous touchez une autre cible : les utilisateurs actifs d'iOS, soit 1,2 millions de personnes2.
Malgré ces changements, nous avons pu observer que certaines bonnes pratiques continuent de s’avérer efficaces afin d’améliorer votre référencement local. Voici celles à retenir !
Que ce soit sur Google Business Profile ou maintenant sur Apple Business Connect, les fiches locales de vos établissements sont des éléments clés pour favoriser votre référencement en ligne.
L’optimisation de vos fiches est importante pour optimiser leur visibilité, mais alors, comment faire ? Voici quelques étapes essentielles :
La gestion de vos avis clients, ou review management en anglais est indispensable pour améliorer son SEO local. Les algorithmes des moteurs de recherche prennent en compte vos avis et les valorisent auprès de vos prospects lorsqu’ils sont fréquents, de qualité et qu’ils sont accompagnés d’une réponse.
Il est donc important de respecter les deux étapes clés d’une bonne gestion des avis clients : la collecte d’avis et la réponse à ceux-ci.
Côté collecte, on sait que les moteurs de recherche apprécient la fraîcheur des avis : plus vous en collectez et ce régulièrement, plus vous remontez dans les résultats de recherche. Pour collecter régulièrement des avis clients, il existe différentes méthodes : que ce soit par email ou SMS, avec des QR codes en magasin ou sur les réseaux sociaux.
Concernant la réponse, la bonne pratique est de répondre à tous les avis, idéalement dans un délai de moins de 72 heures.
Pour en savoir plus : Comment répondre aux avis clients ? |
Les réseaux sociaux ont évidemment un impact sur votre visibilité en ligne et votre notoriété, mais aussi sur votre référencement local !
Nous vous conseillons donc de les utiliser judicieusement, notamment en créant des profils locaux pour vos différents établissements ainsi qu’un profil national pour votre enseigne.
Les contenus publiés sur ces différents profils doivent varier tout en restant cohérents, tant au niveau de l'identité visuelle que des éléments de langage. Par exemple, au niveau local, vous pouvez tirer parti de votre connaissance de la zone de chalandise pour adapter vos messages. À l’échelle nationale, vous pouvez mettre en avant des promotions ou des informations générales pour renforcer la notoriété de votre marque.
Le store locator, c’est une page de votre site dédiée à la localisation de vos établissements. Souvent présenté sous la forme d’une carte interactive, grâce au store locator, les internautes ont une vue globale sur tous vos points de vente et peuvent facilement les localiser.
Lorsqu’un utilisateur clique sur l’un de vos établissements, il a accès aux informations clés de vos magasins : adresse, horaires, numéro de téléphone… Cela facilite donc le drive-to-store, vos prospects seront donc plus enclins à se rendre dans vos magasins.
Cet outil participe au référencement local de votre enseigne car chaque établissement de votre réseau doit posséder sa propre page locale, avec sa propre URL. Enfin, depuis le DMA, le store locator est stratégique car il permet de faire apparaître vos points de vente dans la catégorie Sites de lieux de Google.
Afin de mieux référencer votre site internet sur les moteurs de recherche et apparaître sur les requêtes locales de vos prospects, il est possible de mettre en place des partenariats avec des acteurs présents dans votre zone de chalandise et/ou de votre secteur.
Ces partenariats peuvent se concrétiser physiquement, mais pour optimiser simplement votre SEO local, vous pouvez leur demander de créer un lien vers votre site via un backlink.
Attention cependant à respecter quelques règles afin que la collaboration reste bénéfique pour votre référencement :
L’année 2024 a apporté de nombreux changements en termes de SEO local, notamment avec l’entrée en vigueur de nouvelles lois et la mise en place de nouveaux outils. Elle a donc participé à un renouveau des bonnes pratiques.
Malgré les inquiétudes légitimes provoquées par ces nouveautés, le référencement local reste une stratégie impactante afin de pérenniser votre enseigne.
Si vous souhaitez être accompagné par des experts du SEO local, n’hésitez pas à contacter nos équipes. De la mise en place de votre store locator, de vos fiches Google My Business à la gestion de vos avis clients, notre plateforme et notre service client seront là pour vous aider à accroître votre visibilité en ligne.
Référence :
1. Google Study, “Understanding Consumers Local Search Behavior”