Le drive-to-store est une communication locale efficace, pensée pour donner envie aux internautes de quitter leur écran et de passer la porte de votre magasin.
Pour être efficace, la communication drive to store doit être ciblée et personnalisée localement à chacun de vos établissements. On vous l’accorde, le drive to store demande un travail faramineux pour un réseau d’enseignes avec des dizaines voire des centaines de points de vente.
Mais rassurez-vous des solutions existent pour vous faciliter la vie : la solution drive to store. Suivez le guide on vous explique tout !
1. Qu’est-ce qu’une solution drive to store ?
Une solution drive-to-store c’est tout simplement un outil digital conçu pour attirer la clientèle en points de vente par divers canaux.
C’est une plateforme qui combine les différents leviers de la communication locale (presence management, marketing direct, publicité digitale locale, etc.) ayant tous pour but de générer le plus possible de trafic en magasin.
La solution drive to store joue un rôle de chef d’orchestre pour déployer votre stratégie de marketing local. En effet, elle centralise la gestion de vos campagnes et diffuse vos messages sur les différents canaux (SMS, e-mails, publicité en ligne, fiches Google, réseaux sociaux, etc.).
De plus, la plateforme drive to store est un outil puissant d’analyse car elle mesure précisément les impacts de l’ensemble de vos actions grâce à des KPIs locaux et nationaux.
2. Pourquoi utiliser une plateforme drive to store ?
Vous commencez certainement déjà à en voir les avantages, mais étudions ensemble les raisons d’utiliser un logiciel drive to store.
Évidemment, l’objectif principal de la plateforme est d’augmenter votre drive to store donc de générer plus de trafic dans vos points de vente. Comment ? Grâce à la mise en place de campagnes hyperlocales qui touchent les prospects au sein de vos zones de chalandise. Besoin d’être convaincu ? Sachez que 78 % des campagnes géolocalisées entraînent une augmentation du trafic en magasin1.
La deuxième raison d’utiliser une solution drive to store est de pouvoir maximiser facilement la pertinence de vos messages. En effet, la plateforme drive to store permet de personnaliser localement les contenus selon la zone géographique, la saison, les stocks ou encore les événements spécifiques. Sachez d’ailleurs que la publication de contenus ciblés crée 7 à 8 fois plus de trafic en magasin2.
Le logiciel drive to store permet également d’harmoniser votre communication locale. La plateforme assure une cohérence entre les campagnes nationales et locales grâce à des champs de personnalisations automatisées (pour gestion par le siège). Elle propose également la mise à disposition de modèles prêts à l’emploi à destination des points de vente pour une personnalisation locale par le terrain.
Modèle de post du siège avec champs de personnalisation pour le local
Enfin, utiliser une solution drive to store permet d’optimiser vos budgets marketing. Premièrement, grâce au ciblage, vous évitez les diffusions inutiles en dehors de vos zones de chalandise. Deuxièmement, en ayant accès instantanément à l’ensemble des KPIs de vos communications drive to store, vous pouvez ajuster vos campagnes et donc optimiser vos dépenses.
3. Quelles sont les fonctionnalités d’une solution drive to store ?
Voyons maintenant concrètement ce que gère une plateforme drive to store pour les réseaux d’enseignes :
- Votre presence management : vos fiches Google, pages locales sur les réseaux sociaux et pages sur les annuaires locaux en ligne. La solution drive to store optimise ainsi votre visibilité locale pour attirer la clientèle en points de vente.
- Votre publicité locale : la plateforme prend en charge vos publicités digitales locales sur les réseaux sociaux Meta et sur Google Ads.
- Votre marketing direct : elle gère l’envoi de vos campagnes d’emails, SMS, RCS ou encore de messages sur répondeurs.
- Votre gestion des avis clients : la solution drive to store contient des modules pour prendre en charge la collecte mais également les réponses à vos avis clients.
- Vos publications sur les réseaux sociaux : le logiciel drive to store est également social to store et permet de publier des posts organiques et de modérer les commentaires.
- Votre SEO local : en maximisant tous les leviers précédents, la solution impacte votre positionnement dans les moteurs de recherche et donc votre drive to store. Et voilà, la boucle est bouclée !
Conclusion
Une solution drive to store est un outil digital conçu pour générer du trafic en points de vente en optimisant et regroupant tous les leviers de votre marketing local.
Elle permet de maximiser la pertinence de vos messages, d’harmoniser votre communication locale et d’optimiser vos budgets. Tout cela dans le but d’attirer toujours plus de clientèle en magasins.
Pour étendre vos performances et générer du trafic en établissements, vous pouvez vous appuyer sur la solution drive to store de Digitaleo. Grâce à ces fonctionnalités, l’outil gère à la fois votre presence management, votre publicité locale, votre marketing direct, vos publications sur les réseaux sociaux et votre SEO local !
Références :
1. https://zipdo.co/location-based-marketing-statistics/
2. https://uplandsoftware.com/kapost/resources/blog/content-marketing-stats/