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Marketing local : Le Groupe Chopard témoigne

Par Julie Hamon le 5 févr. 2020 |

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Qui est le Groupe Chopard ?

Le Groupe Chopard est un acteur majeur de la distribution automobile : premier distributeur indépendant de la marque Peugeot et troisième distributeur de la marque Mercedes-Benz en France. L’entreprise compte aujourd’hui 70 concessions qui distribuent les 9 marques suivantes : Peugeot, Citroen, DS, Opel, Mercedes-Benz (Cars, Trucks, Vans), Smart, Kia, Jeep, Alfa Roméo.

En 2019, ce sont plus de 70 000 véhicules neufs et d’occasion qui ont été vendus sur le territoire français avec un chiffre d’affaires de 1,3 milliards d’euros. Et cela fait bientôt 2 ans que les équipes du Groupe Chopard utilisent la plateforme Digitaleo, notamment dans le cadre de leur animation de réseau.

Marketing local temoignage Groupe Chopard

Charlotte Paulin, Coordinatrice Marketing Groupe et Emilie Beaulieu, Coordinatrice Marketing pour le pôle Mercedes Nord ont accepté de répondre à nos questions.

 

Comment les équipes marketing utilisent Digitaleo ?

Pour bien comprendre l’utilisation du groupe, il est également important de savoir que l’équipe marketing est répartie sur l’ensemble du territoire des 70 concessions. Au siège, on retrouve Charlotte mais aussi une équipe de 4 infographistes et au local 7 coordinateurs/trices marketing se répartissent par pôle. Emilie fait justement partie de ces coordinatrices qui sont en contact avec les différentes concessions de sa zone

Le principal challenge des équipes en matière de communication est de “réussir à cibler les bonnes personnes pour générer du trafic en concession mais également augmenter leur notoriété nous explique Charlotte. Ce qu’il faut également gérer dans une entreprise multimarques comme le Groupe Chopard, c’est la coexistence entre “les impératifs du constructeur, ceux du Groupe, ainsi que les besoins de chaque concession indique Emilie. Son rôle de coordinatrice marketing est justement de réussir à satisfaire les 3 parties évoquées.

Concession Chopard

En conséquence, les demandes viennent souvent du local. “Les coordinateurs/trices marketing envoient une demande au siège lorsqu’ils ont des besoins de communication, puis nos infographistes créent des campagnes en conséquence sur la plateforme détaille Charlotte. Le fait de gérer la création des modèles depuis le siège permet de gérer et respecter la charte mais également “de faire gagner du temps aux équipes en local. Une fois les campagnes créées, ce sont les relais marketing, comme Emilie, qui reprennent la main pour finaliser l’envoi.

Les besoins en local sont souvent différents selon les concessions. Emilie, qui s’occupe notamment de concessions Mercedes, explique que dans son cas “Digitaleo est le moyen de marketing direct que j’utilise le plus pour contacter mes clients, et c’est à 90% pour des invitations ciblées. Pour les 10% restants je fais plus des opérations de communication sur les nouveaux produits.” 

Avec 70 concessions et 9 marques, les demandes sont assez variées. Et les équipes en local sont souvent demandeuses de modèles de campagne pour :

  • Des destockages
  • Des opérations après-vente diverses
  • Les vœux de fin d’année
  • Des lancements de produits
  • Des invitations à l'essai

 

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Quels sont les retours des équipes au sein de l’entreprise ?

Pour la petite histoire, les équipes du Groupe Chopard ont commencé à utiliser Texteo en 2007 (la solution d’envoi de SMS de Digitaleo), et “c’est assez naturellement que nous avons évolué vers Digitaleo lorsque nous avons voulu avoir plus de canaux de communication.

A l'heure actuelle, l’outil fait partie du quotidien des équipes : “j’utilise Digitaleo quasiment toutes les semaines nous indique Emilie, et “je suis très satisfaite des résultats. Nous avons fait un gros travail au niveau des cibles, ce qui explique nos forts taux de retour.” L’exemple qu’elle utilise souvent pour illustrer l’importance du ciblage en interne c’est la campagne des pneus hiver avec laquelle elle a eu un taux d’ouverture de plus de 47% et un taux de clic de 9%.

 

Exemple campagne Chopard

"J’ai envoyé ma communication sur les pneus hiver en octobre en m’appuyant sur la
saisonnalité, et notamment le changement d’heure. Comme c’est compliqué pour nous de
connaître l’état d’usure des pneus de nos clients, j’ai choisi de cibler tous les clients ayant acheté un véhicule au cours des 8 derniers mois. En effet, sauf demande spécifique du client, les voitures sont vendues avec des roues été. Si le client a un projet, le moment est donc opportun pour lui de
s’équiper.” Vous l’aurez compris, le Groupe Chopard privilégie donc une cible précise plutôt
qu’un envoi de masse.

Charlotte nous a également remonté l’importance de la qualité des données côté siège : “la plateforme nous permet vraiment d’améliorer la qualité de nos bases car nous mettons régulièrement à jour notre CRM avec les désabonnés qui remontent des campagnes. Cela nous permet d’être toujours conforme au RGPD”.

Les retours des équipes en local “sont toujours très positifs”, indique la Charlotte. Tout est fait pour simplifier au maximum l’envoi de campagnes pour le local. “Une fois les templates créés, les coordinateurs/trices marketing peuvent très simplement mettre à jour l’email sans avoir besoin de l’aide des infographistes”.

Voitures groupe chopard

 

Quels sont les points forts de la plateforme selon le Groupe Chopard ?

La solution Digitaleo possède 3 qualités clés selon Emilie et Charlotte :

  • La plateforme est pratique : comme l’explique Emilie “la plateforme nous permet de répondre aux enjeux des concessions à un instant T. L’ergonomie de la plateforme permet en effet de gagner en efficacité et de lancer des campagnes très rapidement si le besoin s’en fait sentir. 
  • La plateforme est ludique : “les templates nous font gagner du temps mais sont aussi très simples à modifier indique Emilie. Cette facilité de prise en main est un réel atout pour des relais marketing qui doivent gérer beaucoup de sujets au quotidien et qui n’ont pas forcément de compétences en HTML.
  • La plateforme est complète : “même si nous n’utilisons pas encore tous les canaux, c’est un vrai plus d’avoir un seul outil qui centralise toutexplique Emilie. En plus des canaux, la plateforme permet également de suivre les résultats en temps réel, et comme l’indique Charlotte “grâce aux statistiques nous savons tout de suite si l’opération a fonctionné ou pas.

Le petit plus que nos deux interlocutrices ont également évoqué c’est l’accompagnement qui est vraiment top : le Customer Success est toujours disponible pour répondre à toutes nos questions.”

 

Nous sommes très heureux que le Groupe Chopard fasse partie de nos clients et nous remercions fortement Emilie et Charlotte pour le temps qu’elles nous ont accordé.

Vous souhaitez en savoir plus ? Si comme le Groupe Chopard vous souhaitez animer simplement votre réseau de points de vente, Digitaleo est l’outil qu’il vous faut

Outil Digitaleo Animation de réseau

Julie Hamon

Ecrit par Julie Hamon

J'ai rejoint Digitaleo en 2017 en tant que Chargée Marketing après deux ans à Londres au sein de l'agence 1000mercis. Passionnée par le marketing digital, je travaille quotidiennement avec les différents services de Digitaleo pour créer des contenus à destination de nos prospects et clients.
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