Les habitudes des consommateurs évoluent : le digital est priorisé, laissant parfois les magasins de côté. Internet devient donc un élément essentiel dans votre stratégie de développement marketing et commercial. Mais cela ne veut pas dire que c’est la fin des établissements physiques, au contraire !
Saviez-vous que 91% des internautes font une recherche web avant de réaliser un achat en magasin1 ? C’est un comportement consommateur que l’on appelle le web-to-store.
Cette méthode hybride de consommation est dite phygitale (physique et digitale) et permet d’attirer vos prospects depuis internet jusqu’à vos magasins.
Il est important de prendre en compte ce comportement pour répondre aux attentes de vos clients potentiels et profiter des avantages du web pour votre réseau d’établissements.
On vous explique comment dans cet article !
1. C’est quoi, le web-to-store ?
Le web-to-store ou ROPO (Research Online, Purchase Offline) est, comme évoqué en introduction, un comportement des consommateurs visant à se renseigner sur une marque, un magasin ou un produit en ligne avant d’aller acheter en point de vente.
Les actions marketing web-to-store répondent donc à ce comportement en activant des leviers digitaux pour favoriser le trafic en magasin.
Les actions classiques de web-to-store sont par exemple l’ajout d’un store locator sur votre site internet ou bien la mise en place d’un service click & collect. Mais ce n’est pas tout ! Il existe d’autres actions, comme :
- L’optimisation de votre site internet
- La mise en place de campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche
- L’optimisation de vos fiches d’établissement locales
- La mise en avant d’offres exclusives sur votre site mais uniquement valables en magasin
Bien que le web-to-store ne concerne uniquement les actions web, on peut y intégrer les actions typiques du drive-to-store. C’est-à-dire tous les leviers à activer pour générer du trafic en magasin, sans prendre en compte le support : la communication sur les réseaux sociaux (social-to-store), la publicité locale etc.
Pour mettre en place ces actions qui, nous le savons, peuvent sembler compliquées au premier abord, n’hésitez pas à vous équiper d’une solution web-to-store comme Digitaleo.
2. 3 raison de se mettre au web-to-store
Être plus visible en ligne
Lorsque vous mettez en place une stratégie web-to-store, vous renforcez votre présence en ligne. En effet, en optimisant votre site internet et vos fiches d’établissements, en créant des pages locales sur les réseaux sociaux, vous augmentez votre visibilité sur internet.
Les moteurs de recherche, notamment le leader Google, analysent vos fiches Google My Business, vos réseaux sociaux et votre site internet. Si ceux-ci sont optimisés, c’est-à-dire qu’ils rassemblent des informations pertinentes et utiles, avec des mots clés travaillés et cohérents, vous serez mis en avant sur les résultats des requêtes des consommateurs (et clients potentiels) à proximité.
Exemple d’une fiche Google My Business optimisée
De plus, toutes ces informations rassureront le consommateur et il sera plus enclin à consommer chez vous.
Générer du trafic en magasin
Grâce au web-to-store, vous répondez aux attentes de vos clients : ils recherchent des informations précises sur vos produits et vos services (disponibilité, prix, descriptions etc.) avant de se déplacer. En créant par exemple un product locator et/ou des fiches produits détaillées, vous leur donnez les éléments clés pour se rendre dans vos établissements.
Exemple d’un store locator
En effet, 3 consommateurs sur 4 sont plus enclins à se rendre en magasin s’ils obtiennent les bonnes informations lors de leur recherche internet2.
Augmenter votre taux de conversion
La dernière étape, et pas des moindres, pour une bonne gestion des avis clients : l’analyse des avis déposés.
La dernière (et pas des moindres) raisons de s’y mettre est votre taux de conversion ! En effet, en étant plus visible en ligne et en faisant en sorte d’avoir plus de trafic dans vos magasins grâce au web-to-store, vous augmenterez votre taux de conversion. Et par conséquent, votre chiffre d’affaires !
Un exemple assez explicite est la création d’un service de click & collect, qui incite aux achats additionnels en magasin, en plus du ou des produits réservés en ligne.
En savoir plus : Web-to-store : 5 exemples qui fonctionnent |
Conclusion
Vous l’aurez compris, la mise en place d’actions pour favoriser les comportements web-to-store est essentielle et payante dans notre ère, où le digital est favorisé, à défaut du retail. Que ce soit en proposant le click & collect, un product locator ou l’optimisation de votre site internet, vous serez en mesure d’être plus visible en ligne, d’attirer plus de prospects en magasin et d’augmenter votre taux de conversion.
En plus, le web-to-store permet d’assurer un parcours client homogène, que ce soit en ligne ou en physique.
Si vous avez besoin d’un accompagnement et de conseils d’experts, n'hésitez pas à faire appel à Digitaleo.
Référence :
1. https://semji.com/fr/blog/sondage-ifop-reputation-vip-linfluence-de-le-reputation-sur-lacte-dachat/
2. https://www.thinkwithgoogle.com/consumer-insights/how-digital-connects-shoppers-to-local-stores/