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7 bonnes pratiques pour optimiser vos campagnes locales Google Ads


Lecture : 8 minutes

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Si vous consultez cet article c’est que vous êtes déjà convaincu des bénéfices de la publicité locale pour votre business. Et vous avez raison ! En effet, 55% des investissements en publicité en ligne génèrent des ventes en magasin1.

Les campagnes locales Google Ads font partie des outils essentiels de la communication digitale qui permettent de diffuser des publicités géolocalisées avec un contenu de proximité. Tout cela dans le but de générer du trafic en magasin !

Mais alors comment optimiser vos campagnes locales Google Ads pour en tirer le meilleur ROI ? Découvrez notre liste des 7 bonnes pratiques.

 

Créer et mettre à jour votre Google Business Profile

1. Créer et mettre à jour votre Google Business Profile

Pour commencer vous devez vérifier que chacun de vos établissements possède une fiche Google (anciennement appelée Google My Business). Elles doivent être complétées correctement avec toutes les informations nécessaires aux consommateurs (localisation, horaires, site web, etc.), cela favorisera également votre référencement local !

C’est une étape indispensable pour que Google Ads puisse les récupérer, les indexer et inclure les informations locales dans vos annonces.

Pour gagner du temps dans la mise à jour de toutes les fiches de vos établissements, pensez à vous équiper d'une plateforme de marketing local. Vous améliorerez ainsi vos performances !

 

Fiche Google Business Profile de Piscine Ibiza à Péronne

Exemple d'une fiche Google Business Profile de Piscine Ibiza à Péronne


 

2. Définir la stratégie de chaque campagne Google Ads

Pour que votre publicité locale soit efficace, vous devez définir la stratégie de chacune de vos campagnes locales Google Ads.

Plusieurs choix s’offrent à vous. Pour un réseau d’établissements souhaitant générer du trafic en points de vente, nous vous conseillons l’option « promotions et visites en magasin ».

Choix de l'objectif de votre campagne dans Google Ads

Choix de l'objectif de votre campagne dans Google Ads


Ce paramètre vous permettra de déterminer un rayon de diffusion autour de vos points de vente. Votre publicité géolocalisée sera ainsi visible par les consommateurs présents dans vos zones de chalandise. Ce qui augmentera votre drive-to-store ! Pour preuve, 19% des utilisateurs mobiles ont effectué un achat imprévu après avoir vu une annonce locale2.

Segmenter vos bases de données et vos groupes d’annonces

3. Segmenter vos bases de données et vos groupes d’annonces

Le ciblage est une des clefs de la performance de vos campagnes locales Google Ads. Nous pouvons noter que, grâce au ciblage, 63 % des internautes déclarent que les annonces affichées par Google correspondent effectivement à leurs besoins3.

Commencez par segmenter précisément vos bases de données clients. Créez des classifications géographiques, par catégories socioprofessionnelles, âges ou encore genres. Segmentez ensuite vos groupes de publicités locales en fonction des différents profils que vous souhaitez atteindre.

En proposant aux internautes des annonces avec des contenus adaptés à leur profil et à leur emplacement, vous toucherez efficacement votre cible !

Déterminer les bons mots clefs

4. Déterminer les bons mots clés

Nous vous conseillons de prendre le temps de définir les mots clés qui vous apporteront un maximum de leads. Posez-vous également la question de votre objectif. Souhaitez-vous un maximum de visibilité ou plutôt un taux de conversion élevé ? 

Dans l’outil de campagnes locales Google Ads, vous choisissez ensuite les paramètres correspondant à votre objectif : 

  • Mots clés et expressions exactes : pour apparaître sur des requêtes précises contenant des mots clefs de longue traîne. Cette option vous assure le meilleur taux de conversion.
  • Requêtes larges : pour être visible sur des termes plus génériques. Cette option vous apporte plus de volume mais il est moins qualifié.

Notre conseil ? Mixez subtilement les deux options selon vos campagnes de publicités locales. Cela vous permet d’allier volume d’impression à l’écran et taux de conversion.

 

Utiliser les extensions d’annonces

5. Utiliser les extensions d’annonces

Pour optimiser vos publicités digitales Google Ads, pensez à vous appuyer sur les extensions d’annonces.

Ce dispositif vous permet de mettre en avant un plus grand nombre d’informations commerciales dans votre annonce de publicité locale. Et sans frais supplémentaires ! Il serait dommage de ne pas profiter de cette opportunité.

Google Ads met à votre disposition 7 propositions différentes : extensions de liens annexes, extensions d’accroche, extensions de site, extensions pour les promotions, extensions d’appels, extensions de prix ou extensions d’images. Le but étant de donner envie aux consommateurs d’entrer en contact avec votre marque.

Extension d'annonce Google Ads de Digitaleo

Extension d'annonce Google Ads de Digitaleo

Vous pouvez, par exemple, choisir les extensions d’appels et mettre en avant un call-to-action pour appeler directement un de vos points de vente. Nous pouvons noter que cette stratégie est efficace car 68% des utilisateurs de smartphones ont déjà utilisé les options « Obtenir un itinéraire » ou « Cliquer pour appeler » dans les annonces mobiles locales2.

Diffuser de façon multicanale

6. Diffuser de façon multicanale

Grâce à Google Ads, vous avez le choix entre différents formats et emplacements pour diffuser vos publicités locales.

Vous pouvez choisir le « réseau de recherche » qui fait apparaître vos annonces dans un lien en haut des résultats de recherche. Le « réseau display », avec une publicité visuelle, qui diffuse sur 3 millions de sites internet et 650 000 applications1. Vous pouvez également diffuser des vidéos qui apparaissent sur YouTube. Enfin, vous pouvez choisir la publication sur Google Maps qui met en avant vos annonces lors de la navigation des prospects.

Pour optimiser au mieux vos campagnes locales Google Ads, nous vous conseillons d’établir un mix média multicanal. Vous touchez ainsi un maximum de consommateurs grâce à la multidiffusion de vos publicités.

 

 

Suivre vos indicateurs de performance

7. Suivre vos indicateurs de performance

Enfin, notre dernière astuce pour optimiser vos campagnes de publicités locales sur Google est de bien suivre vos indicateurs de performance. En effet, ils vont vous permettre de réajuster en permanence vos campagnes de communication.

Tout d’abord, gardez un œil sur votre taux de clic (CTR). S’il est élevé, votre publicité géolocalisée est pertinente et répond aux attentes de vos clients. Les experts estiment qu’un bon taux de clic se situe au-delà de 10% pour Google Search, au-delà de 1% pour Google Shopping, au-delà de 1.5% pour Google Display et au-delà de 1.2% pour YouTube4

Ensuite, surveillez le niveau de qualité de votre publicité. Pour cela, consultez la note qui est attribuée à chaque mot clef que vous avez acheté. Plus la note est basse, moins le mot clef est adapté et plus le clic est cher. Sachez que la différence de tarif peut aller jusqu’à 30%4. 3 facteurs sont pris en compte pour déterminer le niveau de qualité de votre publicité locale : la pertinence de votre annonce, le taux de clic attendu et la qualité de votre page de destination.

En suivant de près ces indicateurs, vous vous assurez que vos campagnes locales Google Ads sont performantes !


Conclusion 

Optimiser vos campagnes locales Google Ads demande d’appliquer certaines bonnes pratiques afin d’en maximiser le ROI. Il faut commencer par vérifier son Google Business Profile et établir la stratégie de chaque campagne de communication. Il faut ensuite segmenter ses bases de données et ses groupes d’annonces, tout en déterminant les mots clefs les plus pertinents. 

Nous vous conseillons également d’utiliser les extensions d’annonces et d’appliquer un plan média multicanal. Enfin, n’oubliez pas de suivre vos indicateurs de performance pour ajuster vos publicités locales si besoin.

Grâce à son expertise et à sa plateforme de marketing local, Digitaleo peut vous accompagner dans la mise en place et l’optimisation de vos campagnes locales Google Ads.

CTA publicités Facebook et Google

 

Références :

  1. Google
  2. HubSpot
  3. Net Offensive
  4. Kamp'n
Manon Bouillé

Ecrit par Manon Bouillé

Je suis passionnée de communication, marketing… et de voyages ! Ce sont des domaines qui m’enrichissent sans cesse. J’écris pour Digitaleo et je prends plaisir à rédiger des contenus ludiques et attractifs pour les clients !
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