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8 conseils pour une campagne SMS efficace

Par Laure Silvestre le 16 juil. 2019 |

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Parmi les différents moyens d’entrer en contact avec vos clients, le SMS marketing (aussi appelé SMS pro) est sans doute l’un des canaux les plus puissants. Avec un taux d’ouverture et de mémorisation exceptionnel, l'envoi SMS pro peut être très efficace s’il est envoyé de la bonne façon. En effet, il est facile de faire des erreurs lors de l’envoi d’une campagne SMS et cela peut vous coûter très cher. Pour éviter cela, nous vous avons préparé un article avec nos 8 meilleurs conseils pour une campagne efficace.

 

Campagne SMS efficace

Les forces du SMS marketing

Avant de commencer à vous demander comment faire une campagne SMS efficace, nous allons voir pourquoi le SMS marketing est intéressant pour votre business.

Compatible avec l’ensemble des mobiles en circulation, le SMS peut donc être reçu par tout le monde. Pourtant, c’est un canal encore assez peu utilisé puisqu’en moyenne les envois de SMS pro s’élèvent à  5,61 par mois. A titre de comparaison, les Français reçoivent en moyenne 392 emails par jour ! L’impact des SMS marketing est donc plus important, d’autant plus quand on sait que 95 % des SMS sont lus dont 90 % dans les 4 minutes qui suivent leur réception3.

Pour finir sur les bonnes raisons de lancer une campagne SMS, nous ajouterons que depuis 2016, les Français sont « mobile first4 ». C’est-à-dire qu’ils utilisent plus leur téléphone que leur ordinateur. Une opportunité supplémentaire d’entrer en contact avec vos clients

 

Conseil campagne SMS

Conseil n°1 : Segmentez pour personnaliser votre campagne SMS

Lorsque vous envoyez une campagne SMS, il ne suffit pas de faire un envoi général à votre base de données pour les informer de votre promotion. Comme pour tous les autres canaux de communication, pour être percutant il est nécessaire de segmenter votre base clients en amont pour faire des envois pertinents. Par exemple, si vous souhaitez proposer une offre à -25 % sur une collection homme, ne vous contentez pas d’envoyer l’information aux hommes de votre fichier client. Vous pouvez par exemple envoyer un SMS tourné différemment aux femmes qui auraient envie d’offrir un cadeau à leur conjoint.

Plus vous personnaliserez vos campagnes SMS, plus elles auront d’impact auprès de vos clients !

 

Conseil n°2 : Adressez-vous directement à votre client

La segmentation va vous aider à personnaliser le texte de votre SMS avec le nom du client. Cela permet au client de se sentir concerné par le SMS qu’il reçoit et peut accroître son sentiment d’attachement à la marque ainsi que votre capital sympathie.

Ainsi, si vous proposez une promotion d’anniversaire, n’oubliez pas de mentionner le nom de votre client pour un message qui lui fera encore plus plaisir. L’anniversaire se prête parfaitement à la personnalisation du message par le nom, mais vous pouvez bien sûr vous en servir sur d’autres types de promotions !

SMS personnalisé

Exemple de SMS personnalisé pour un anniversaire

 

Conseil n°3 : Utilisez la personnalisation du TPOA

Toujours dans une optique de personnalisation, il est judicieux d’identifier vos SMS avec le nom de votre marque. En effet, cela permet au destinataire de savoir directement qui lui envoie un SMS.  En modifiant le TPOA (comprenez le Transmitting Path Originating Adress, c'est-à-dire le nom d'expéditeur) à votre nom, le taux de mémorisation sera sans doute plus fort, car le client saura en un coup d’œil que c’est vous qui lui envoyez une offre. De plus, en indiquant le nom de votre marque en tant qu’émetteur, vous êtes sûr que vos SMS ne seront pas noyés dans le flux de SMS promotionnels envoyés par d'autres marques identifiés par des numéros à 5 chiffres. 

TPOA Personnalisé SMSTPOA non personnalisé SMS

Personnalisation du TPOA

 

Conseil n°4 : Ecrivez un texte attrayant qui va droit au but

L’envoi d’un SMS pro est un exercice puisqu’il faut que votre message tienne dans un nombre de caractères réduit (200 caractères) tout en étant percutant. C’est un véritable exercice de style qui demande de bien réfléchir aux tournures de phrases employées afin de garder votre ton et votre originalité.

Pour réaliser un bon SMS marketing, il faut que votre message soit clair, net et précis. Évitez les fioritures et les banalités : allez droit au but. Tenez-vous-en aux informations essentielles à la compréhension de votre message.

Bien entendu, évitez absolument le langage SMS et les abréviations trop nombreuses. Vous envoyez un SMS professionnel et ce genre d’écriture vous décrédibilisera et rendra votre message difficile à comprendre pour certains.

 

Conseil n°5 : Pensez qu'un SMS pro = une action

Pour que votre campagne SMS soit réussie, il faut retenir une règle très importante en marketing : 1 envoi = 1 message = 1 action. Dans votre SMS pro, vous devez inciter votre client à réaliser une action. Par exemple, vous pouvez lui demander de cliquer sur un lien, de se rendre en magasin ou encore de répondre à un sondage. Ne multipliez pas les sollicitations pour respecter le nombre de caractères dont on a parlé précédemment, mais aussi pour ne pas perdre votre client. Il doit réussir à identifier clairement ce que vous lui proposez et ce que vous attendez de lui.

Pour que cela soit clair, n’oubliez pas d’inclure un call-to-action (CTA) à votre SMS. Le CTA peut être un lien vers une landing page ou une phrase qui incitera le client à venir en magasin pour bénéficier d'une réduction par exemple.

SMS avec CTA

Exemple de SMS incitant à cliquer sur un CTA

 

Conseil n°6 : Choisissez le bon moment

Tout d’abord, il faut savoir que la loi interdit l’envoi de SMS marketing entre 20h et 8h du matin. Ensuite, même s’il n’existe pas un seul bon moment dans la journée pour envoyer vos campagnes SMS, sachez qu’il faut quand même que vous soyez vigilant en faisant attention au moment où votre cible sera la plus disponible pour vos SMS

C’est en étudiant attentivement les comportements de vos clients et en analysant les résultats de vos campagnes que vous pourrez déterminer le meilleur moment pour l’envoi de votre campagne SMS.

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Réussir sa campagne SMS

Conseil n°7 : Faites un test avant l’envoi

Maintenant que votre SMS marketing est écrit et prêt à partir, il est temps de faire un test pour voir s’il n’y a pas de fautes et si tous les éléments importants sont présents et s’affichent correctement dans le SMS. Faire un test d’envoi est impératif ! Cela vous évite d’envoyer une campagne SMS avec une erreur à des milliers de clients… et de perdre beaucoup d’argent !

 

Conseil n°8 : Trouvez le logiciel idéal

Pour gérer l’envoi de vos campagnes SMS de manière simple et pour bénéficier des mentions légales obligatoires comme le STOP SMS, rien de mieux qu’un logiciel marketing polyvalent et bien pensé. Les meilleurs logiciels vous permettront de personnaliser vos messages, de vous identifier et de régler la campagne facilement. Si en plus votre logiciel peut gérer une base de données client et l’analyse de la campagne, alors vous aurez tout gagné !

 

Conclusion

Pour conclure, une campagne SMS efficace est une campagne originale et personnalisée qui se traduit par des textes concis et bien écrits, qui incitent vivement vos clients à faire une action. Segmentez vos cibles et personnalisez vos messages pour un impact toujours plus fort. Enfin, pour vous améliorer et être de plus en plus pertinent, prenez le temps d’analyser les résultats de votre campagne SMS grâce à un logiciel marketing adapté.

 

10 exemples de SMS professionnels

Sources :

1 - Baromètre Push SMS - En hausse de 24% en 2018, les Push SMS ont encore un bel avenir devant eux
https://www.afmm.fr/barometre-sms-marketing-2018/ 

2 - La requête « à proximité » pour trouver un lieu, mais pas que !
https://www.arobase.org/actu/chiffres-email.htm/ 

3 - MMA - Arcep

4 - La requête « à proximité » pour trouver un lieu, mais pas que !
https://www.arobase.org/actu/chiffres-email.htm/ 

Laure Silvestre

Ecrit par Laure Silvestre

Passionnée par la communication, l'humain et les voyages, je me nourris de mes expériences personnelles et de mes recherches approfondies pour proposer des contenus digitaux instructifs, réflexifs et inspirants.
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