Le moteur de recherches Google représente 92% des parts de marché en France1. Cet empire du web possède également une régie publicitaire très performante : Google Ads.
Google Ads propose différents formats de publicités locales, avec des paramètres très précis pour répondre à vos objectifs de marketing local. A ce jour, 63 % des internautes déclarent que les annonces affichées par Google correspondent effectivement à leurs besoins2.
Comme vous le savez, la proximité et les campagnes locales génèrent un meilleur taux de ROI que les campagnes nationales. Saviez-vous également que 25% des requêtes quotidiennes contiennent des éléments de géolocalisation3 ? Et que 55% des investissements en publicité en ligne génèrent des ventes en magasin4 ?
Créer une campagne locale sur Google Ads, c’est s’assurer une bonne visibilité locale en ligne et une augmentation du trafic en point de vente. Mais alors comment mettre en place une campagne locale Google Ads performante ? On vous explique tout dans cet article !
1. Comment fonctionne une campagne locale Google Ads ?
Pour créer une campagne de publicités géolocalisées sur Google Ads, il faut tout d’abord en comprendre son fonctionnement.
Fonctionnement général d’une publicité locale sur Google Ads
Commençons par comprendre ce qu’est une publicité locale. Autrement appelée publicité géolocalisée, une publicité digitale locale est une communication adaptée au contexte local de son lieu de diffusion ciblant un segment précis de prospects.
Par exemple, vous pouvez paramétrer votre campagne de publicité locale via Google Ads pour qu’elle apparaisse uniquement dans certaines zones géographiques. Cela vous permet de cibler les consommateurs présents dans vos zones de chalandise, qu’ils y habitent ou soient simplement de passage. Vous pouvez choisir un ciblage par pays, ville, région ou encore dans un rayon autour de vos points de vente.
Le ciblage géographique est possible grâce aux données de localisation des téléphones portables, adresses IP, GPS ou encore connexions wifi. Il est également possible de louer des fichiers de contacts par zones géographiques pour diffuser vos campagnes locales Google Ads.
Gardez à l’esprit qu’un consommateur qui reçoit, par exemple, une publicité locale pour un établissement Bchef à proximité de son emplacement, aura plus de chances de s’y déplacer que si la publicité est non contextualisée. Et c’est encore mieux s’il y a un code promotionnel dans ce restaurant en particulier !
Campagne locale Google Ads de Bche
Vous pouvez choisir entre différents formats et emplacements :
- Le réseau de recherches : annonce de texte qui apparaît dans les résultats de recherches
- Le réseau display : publicité géolocalisée visuelle diffusée sur 3 millions de sites web et 650 000 applications5
- La vidéo : publicité locale diffusée avant les vidéos YouTube
- Ou encore Google maps : annonce visible lors de la navigation
Dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez voir les formats « réseau de recherches » et « display » pour la recherche Google « lunettes ».
Les différents formats au sein d’une campagne
locale Google Ads pour des lunettes
L’option « promotions et visites en magasin »
En tant que réseau d’enseignes, Google Ads vous propose une option configurée spécialement pour générer du trafic en magasin.
En effet, lorsque vous créez une campagne locale sur Google Ads vous pouvez sélectionner comme objectif marketing l’option « promotions et visites en magasin ».
Choix des objectifs marketing pour
créer une campagne locale Google Ads
Cette option vous permet de déterminer un rayon autour de vos points de vente pour cibler avec précision les consommateurs entrant dans vos zones de chalandise et donc améliorer votre visibilité locale.
Par exemple, vous pouvez choisir de diffuser vos publicités géolocalisées dans un rayon de 20kms autour de tous vos points de vente en Bretagne. Vous pouvez également exclure des zones géographiques et des établissements à votre guise.
Les campagnes locales Google Ads, avec des messages personnalisés localement, augmentent la proximité avec vos clients et donc votre drive-to-store. En effet, la publicité locale génère 2,8 fois plus d’interactions que la publicité nationale.
2. Les étapes à suivre pour mettre en place une campagne locale Google Ads
Maintenant que vous avez tout compris sur le fonctionnement d’une campagne locale Google Ads, passons à la pratique !
Définissez précisément la stratégie de votre campagne locale Google Ads
Pour commencer il vous faut définir précisément votre stratégie de marketing local.- Quel est l’objectif de vos publicités digitales locales ? Est-ce de la notoriété et de la visibilité locale ? Ou de la conversion et du web-to-store ?
- Quelle est votre cible ? Quels emplacements de diffusion et dans quelles zones géographiques ?
- Quel est le message ? Quel ton ? Nous vous recommandons de mettre l’humain et la proximité au cœur de vos communications. Par exemple, montrez vos équipes du point de vente local ou offrez une promotion valable uniquement dans l’établissement physique à proximité. Plus votre ancrage local transparaîtra dans vos publicités géolocalisées, plus votre drive-to-store sera performant.
- Enfin, prévoyez des outils pour suivre vos performances par point de vente.
Créez votre campagne de publicités géolocalisées sur Google Ads
Une fois votre stratégie de marketing local validée, il n’y a plus qu’à créer votre campagne locale sur Google Ads.Pour cela, il est indispensable de créer en amont des fiches Google my business pour tous vos établissements. Google Ads va venir y récupérer les informations essentielles de votre localisation mais aussi vos horaires d’ouverture, votre téléphone, etc. Ne vous inquiétez pas, on ne bouge pas le temps que vous vérifiez cela.
Toutes vos fiches d’établissements Google sont prêtes ? Parfait, passons à la suite.
- Connectez-vous sur Google Ads
- Cliquez sur « Campagnes », puis « Nouvelle campagne »
- Sélectionnez l’objectif « Promotions et visites en magasin »
- Déterminez le ciblage de vos publicités locales. Pour cela cliquez sur les fiches
d’établissements Google des points de vente autour desquels vous souhaitez diffuser. Vous pouvez créer des groupes de zones géographiques et exclure des points de vente pour segmenter votre liste globale. - Cliquez sur continuer
- Il faut maintenant paramétrer votre campagne. Laissez-vous guider ligne à ligne sur les éléments à remplir. Nom de la campagne, langues, budget, dates de diffusion, etc.
- Choisissez votre stratégie d’enchères en cliquant sur « maximiser la valeur de conversion », puis sur « visites en magasins ».
- Créez votre publicité locale en important le visuel de votre publicité géolocalisée, votre logo et une vidéo courte (pour diffusion YouTube notamment). Pour adapter vos publicités géolocalisées au niveau de tous vos points de vente, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de marketing local. Cet outil vous permettra d’automatiser la personnalisation de vos publicités à l’échelle de chaque établissement. Vous gagnerez ainsi en temps et en performances !
- N’oubliez pas de compléter tous les champs de l’écran de création de contenus de votre campagne locale Google Ads
- Enregistrez et laissez la magie Google Ads opérer, vos publicités digitales locales sont prêtes !
Sachez également que vous pouvez lier vos campagnes locales Google Ads avec le flux de produits disponibles dans votre magasin. Pour cela cliquez sur l’option « créer un flux de produits en magasin » et laissez-vous guider. L’instantanéité des informations disponibles attirera à coups sûrs la clientèle en points de vente.
Conclusion
Pour améliorer votre visibilité locale et générer du trafic en points de vente, les campagnes locales Google Ads sont d’une puissance redoutable. Les publicités géolocalisées, le ciblage des consommateurs et le choix de paramètres spécifiques pour attirer la clientèle en magasin, permettent un taux de conversion important. Sans oublier les différents emplacements de diffusion qui permettent une stratégie marketing multicanale.
Grâce à une plateforme de marketing local, comme Digitaleo, vous pouvez augmenter vos performances en automatisant la personnalisation géographique de vos campagnes locales Google Ads. L’outil vous permet de contextualiser automatiquement chaque publicité avec les informations locales du point de vente issues de votre CRM. Vous pouvez également mettre à disposition du réseau des modèles prêts à l’emploi pour une adaptation manuelle au contexte local.
Centralisées au siège ou décentralisées aux points de vente, vous avez l’assurance que vos publicités locales véhiculent votre image de marque tout en s’adaptant au contexte local. Vous pouvez également analyser les KPI de vos campagnes locales Google Ads au niveau local ce qui représente un avantage stratégique certain.
Références :
- https://www.webrankinfo.com/dossiers/etudes/parts-marche-moteurs
- HubSpot
- Meta