La publicité géolocalisée correspond à la publicité locale qui est diffusée aux prospects dans une zone géographique spécifique. Par exemple, au sein de la zone de chalandise de votre point de vente.
Investir dans la publicité digitale est important pour attirer la clientèle en établissements physiques. En effet, 55% des investissements en publicité en ligne génèrent des ventes en magasin. Mais la publicité géolocalisée est également très concurrentielle.
Pour se démarquer il faut optimiser sa publicité locale. Mais alors comment créer une publicité géolocalisée performante ? Réponses ci-dessous !
1. Définir la stratégie marketing de votre campagne de publicité locale
Pour concevoir une campagne de publicité géolocalisée performante, il faut commencer par définir sa stratégie marketing. Pour cela, prenez le temps de déterminer les 4 items suivants.
- Objectif : fixez l’ambition de votre publicité locale. Souhaitez-vous développer votre drive-to-store ? Améliorer votre visibilité locale ? Ou encore accroître votre notoriété ?
- Cibles : quelles sont les cibles de votre publicité géolocalisée ? Votre cœur de cible ? Vos cibles secondaires ? Quelles tranches d’âges, zones géographiques, catégories sociaux professionnelles visez-vous ?
- Message et ton : quel message souhaitez-vous faire passer ? Quel contenu ? Quel format (vidéos, textes, photos) ? N’oubliez pas d’adapter le ton à la cible définie.
- Outils pour suivre vos performances : quels outils mettre en place pour suivre le ROI de votre publicité digitale locale ? A quelle fréquence ? Comment adapter votre campagne en fonction des indicateurs ?
Répondre à toutes ces questions est une étape indispensable pour définir le socle d’une publicité géolocalisée performante.
2. Personnaliser localement le contenu de votre publicité géolocalisée
Pour que votre publicité digitale locale soit optimale il faut qu’elle soit adaptée au contexte local. En effet, grâce à la proximité et aux contenus adaptés aux lieux de vie des consommateurs, une publicité locale obtiendra de meilleures performances qu’une publicité nationale.
Dans l’exemple ci-dessous, nous pouvons voir la publicité locale Facebook du GIFI de Châtellerault. En voyant l’annonce de ce point de vente proche de chez eux, les prospects ont plus envie de s’y rendre que s’il s’agissait d’une publicité générique. Même si la campagne de promotions est nationale, le fait d’adapter la publicité localement la rend plus performante et son drive to store est plus élevé !
Publicité locale sur Facebook du point de vente GIFI Châtellerault
Il existe différentes options de personnalisation locale des publicités géolocalisées. Certaines ayant pour objectif de créer du trafic en magasin. Par exemple, vous pouvez paramétrer vos publicités locales dans Google Ads en choisissant l’option « promotions et visites en magasin ». Notons qu’une étude a démontré que les entreprises gagnent en moyenne 2 dollars de revenus pour chaque dollar dépensé sur Google Ads . Vous trouverez également l’option « trafic en magasin » au sein de Facebook Ads. Enfin, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de marketing local pour centraliser la personnalisation de toutes vos campagnes.
Choix de l’option « Trafic en point de vente » dans l’outil Facebook Ads
Un autre moyen de personnaliser efficacement le contenu de vos publicités géolocalisées est la Dynamic Creative Optimization (DCO). Disponible, par exemple, pour vos campagnes locales Google Ads et Facebook Ads, la DCO vous permet une personnalisation chirurgicale. En plus de la géolocalisation, la Dynamic Creative Optimization adapte en temps réel les combinaisons de contenus (design, textes, images, etc.) qui vous rapportent le plus de leads.
3. Mettre en place une diffusion omnicanale pour optimiser le retour sur investissement de votre publicité géolocalisée
Pour maximiser le retour sur investissement de votre publicité locale, nous vous conseillons de déployer une stratégie de diffusion omnicanale. Plus vous diffusez vos annonces publicitaires simultanément sur différents canaux, plus vous avez de chances d’atteindre et de réatteindre vos consommateurs. Votre publicité locale est de plus en plus performante à mesure qu’elle recroise le parcours de vos prospects.
Différents canaux de diffusion s’offrent à vous pour faire rayonner vos publicités géolocalisées. Chacun avec ses spécificités. Vous pouvez diffuser vos publicités locales sur Google (display, réseau de recherches, etc.), les réseaux sociaux (posts, stories, réels), sur les navigateurs GPS comme Waze ou Google Maps ou encore en utilisant le marketing direct (SMS et mails).
Notons deux données intéressantes :
- 25,3 % des internautes découvrent des nouvelles marques sur les sites web et 28,2 % sur les réseaux sociaux.
- Les GAMA (Google, Apple, Meta, Amazon), détiennent 50 % du marché publicitaire mondial tous médias confondus, et 70 % à 80 % du marché digital.
Avec une stratégie omnicanale, et un bon choix des canaux de diffusion, vous multipliez votre visibilité locale de façon exponentielle !
Exemple d’une publicité géolocalisée sur Waze
Enfin, pour maximiser le retour sur investissement de vos publicités géolocalisées, vous pouvez vous appuyer sur la technologie du retargeting. Grâce aux cookies déposés dans les ordinateurs et les mobiles, vous pouvez recibler les consommateurs ayant montré un intérêt pour votre enseigne mais n’ayant pas converti leurs visites. Par exemple, l’outil repère les consommateurs ayant navigué sur votre site internet, votre Google Business Profil ou ayant cliqué sur une de vos publicités locales. Vous pouvez ensuite leur adresser une publicité géolocalisée avec un message encore plus impactant pour les inciter à passer à l’action.
Grâce à l’ensemble de ces stratégies, votre publicité géolocalisée est optimisée pour être la plus performante possible.
Conclusion
Pour créer une publicité géolocalisée performante il faut tout d’abord définir précisément les éléments de votre stratégie marketing (objectifs, cibles, message, etc.). Ensuite il faut personnaliser les contenus au contexte local pour améliorer les performances et la proximité de votre publicité locale. Enfin, il faut établir une stratégie de diffusion omnicanale de votre publicité géolocalisée, pour augmenter votre visibilité locale.
Pour optimiser les performances de vos publicités géolocalisées, vous pouvez également vous appuyer sur une plateforme de marketing local. Vos publicités locales sont ainsi centralisées, vous pouvez proposer à votre réseau des modèles chartés et suivre localement les performances de chacune de vos publicités géolocalisées et ce sur chaque médias. Selon vos objectifs vous pouvez choisir de centraliser la gestion au siège ou de décentraliser aux points de vente.
Digitaleo se fera un plaisir de vous présenter les différentes fonctionnalités de sa plateforme de marketing local, n’hésitez pas à nous contacter !
Références :
1. Google
2. HubSpot
3. Digital Report wearesocial x Hootsuite
4. BDM