Instagram est un réseau social à forte audience qui représente 287 milliards d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde1. C’est un média à forte interaction avec 2 milliards de likes échangés chaque jour1.
Sachant que 90 % des consommateurs achètent auprès de marques qu’ils suivent sur les réseaux sociaux2, Instagram est indispensable dans le déploiement de votre stratégie de publicité locale. Ce sont d’ailleurs déjà plus de 2 millions d’annonceurs qui achètent de la publicité sur ce média1.
Grâce aux publicités géolocalisées, Instagram offre la possibilité aux réseaux d’enseignes de développer leur visibilité locale. Notons que 72% des entreprises ont augmenté leur chiffre d'affaires et trafic en magasin grâce aux réseaux sociaux3. Mais alors comment faire de la publicité locale sur Instagram ? Suivez le guide on vous explique tout !
1. 3 prérequis à suivre avant de créer une publicité Instagram
Pour commencer, nous vous conseillons de suivre les 3 conseils suivants pour établir une base solide pour vos futures publicités locales sur Instagram.
Créer des pages locales Instagram et pages locales Facebook
La publicité locale étant géolocalisée, Instagram a besoin d’un endroit où récupérer les informations de proximité sur vos points de vente. C’est pour cela que vous devez créer des pages locales sur Instagram et sur Facebook (nous vous expliquons après pourquoi également sur Facebook).
Grâce à ces pages, vos annonces sont adaptées localement et recueillent directement les informations sur le point de vente le plus proche du consommateur (localisation, horaires, téléphone, site web, etc.). N’oubliez pas, vous devez créer une page locale Instagram et une page locale Facebook pour chacun de vos points de vente.
Page locale sur Instagram de O2 à Hyères
Créer un compte Facebook Business Manager
Notre deuxième conseil est de créer un compte Facebook Business Manager. Pourquoi Facebook nous direz-vous ? Tout simplement car Facebook Ads est également la régie publicitaire d’Instagram.
En créant un compte Facebook Business Manager vous avez ainsi le choix de votre canal de diffusion. Instagram uniquement, Instagram et Facebook, seulement Facebook, c’est vous qui décidez selon votre stratégie !
Vous pouvez également choisir de ne pas créer ce compte et de booster uniquement vos publications déjà présentes sur Instagram. Mais vous n’aurez pas accès à toutes les fonctionnalités du compte Facebook Business Manager comme l’objectif de votre campagne, la segmentation de votre audience ou encore la multidiffusion sur Facebook. Ce qui, évidemment, augmente le ROI de vos campagnes de publicités locales !
Interface Facebook Business Manager pour faire de la publicité sur Instagram et Facebook
Définir la stratégie de sa campagne locale Instagram
Enfin, avant de passer à la mise en œuvre de votre campagne, vous devez définir votre stratégie.
Demandez-vous quels sont vos objectifs ? Quelle est votre cible ? Quels sont les contenus que vous souhaitez mettre en avant ? Et comment allez-vous suivre vos performances ?
Sachez qu’Instagram propose 11 objectifs différents :
- Notoriété de la marque
- Couverture
- Trafic
- Interactions
- Installations d’applications
- Vues de vidéos
- Génération de prospects
- Messages
- Conversions
- Ventes catalogue
- Visites en point de vente.
Nous vous conseillons de choisir l’objectif « Visites en point de vente » pour augmenter votre drive-to-store !
2. Mettre en place votre campagne locale sur Instagram
Comme expliqué précédemment, deux choix s’offrent à vous pour mettre en place une publicité locale Instagram :
- booster une publication existante directement sur Instagram
- créer une publicité via la gestionnaire de publicités Facebook Ads
Découvrez les deux méthodes.
Booster une publication existante directement sur Instagram
Cette option, bien que moins efficace, vous permet de mettre en avant et de sponsoriser une annonce à partir d’une publication qui existe déjà sur votre profil Instagram. Elle ne nécessite pas la création d’un compte Facebook Business Manager.
- Ouvrez votre profil directement sur Instagram.
- Cliquez sur « Outils publicitaires » puis sur « Choisir une publication ».
- Choisissez la publication que vous souhaitez booster, puis cliquez sur « Suivant »
- Instagram va maintenant vous proposer d’associer votre compte à une Page Facebook. Vous pouvez ignorer cette étape ou sélectionner une page locale Facebook.
- Complétez les paramètres de votre publicité Instagram comme l’objectif (visites en point de vente), l’audience, le budget et la période de diffusion.
- Passez à l’étape suivante et finalisez en cliquant sur « Booster la publication sous examen ».
Créer une campagne de publicité locale Instagram via Facebook Ads
En choisissant cette option, vous vous assurez un meilleur ROI de votre publicité géolocalisée. Vous publiez sur Instagram directement via l’outil de gestionnaire de publicités Facebook Ads et avez la possibilité de poster sur Instagram et sur Facebook mais aussi uniquement sur Instagram selon vos objectifs.
- Ouvrez le gestionnaire de publicités sur Facebook Ads.
- Cliquez sur « Créer ».
- Sélectionnez votre objectif en vérifiant sa compatibilité avec Instagram.
- Cliquez sur « Continuer ».
- Complétez les détails de votre publicité (objectifs, contenus, etc.).
- Ouvrez la section « Placements » et sélectionnez l’option désirée. Vous avez le choix entre « Placements manuels » pour choisir Instagram et « Placements Advantage+ » pour que votre publicité soit diffusée sur Instagram mais aussi sur Facebook.
- Validez en cliquant sur « Continuer »
Et voilà ! Que ce soit avec ou sans compte Facebook Ads, votre publicité locale est désormais en ligne sur Instagram !
3. Bonnes pratiques et optimisations de vos publicités Instagram
Afin que vos publicités locales Instagram soient optimales il ne faut pas oublier d’appliquer quelques bonnes pratiques :
- Suivre le funnel marketing pour décliner vos publicités. Chaque prospect passe par 3 phases lors d’une rencontre avec une marque : la prise de conscience, la considération puis la décision. Proposez lui différents contenus et différents messages répondant à ces phases pour le mener à la conversion.
- Tester différents formats pour toucher votre cible de façon multicanale. Historiquement Instagram est le média de l’image. Mais il propose désormais une palette complète de formats. Misez sur les photos et les vidéos (plus de 100 millions sont partagées sur Instagram chaque jour1), mais aussi les carrousels, stories (les marques publient en moyenne 2,5 stories par semaine4), les réels et la boutique.
- Personnaliser localement vos contenus. En adaptant vos publicités au contexte local, vous améliorez leur ROI. Vous pouvez centraliser la gestion au siège en diffusant des annonces nationales adaptées avec des éléments locaux. Ou vous pouvez décentraliser aux points de vente en proposant des modèles prêts à l’emploi dans une bibliothèque de contenus. Votre réseau adapte ainsi lui-même la publicité au contexte local.
- Mettre en place et soigner vos landing pages. Ce sont les pages où l’internaute arrive en cliquant sur votre annonce. Elles fournissent des éléments complémentaires pour inciter à la conversion et permettent de récolter des données clients.
- Analyser vos KPI pour adapter votre stratégie à tout moment : nombre d’impressions, taux de clics, taux de conversion, coût par conversion, etc. En suivant vos indicateurs nationaux et locaux vous optimisez le retour sur investissement de vos annonces.
En appliquant ces optimisations, vos publicités locales sur Instagram sont prêtes à convertir un maximum de prospects !
Publicité sponsorisée sur Instagram d'Hello Fresh avec un CTA "Commander"
Landing Page d'Hello Fresh lorsqu'on clique
sur le CTA "Commander" de la publicité locale
Conclusion
Pour faire de la publicité locale sur Instagram il faut commencer par créer des pages locales pour chaque point de vente, ouvrir un profil Facebook Business Manager et définir précisément sa stratégie. Ensuite il faut suivre les étapes de mise en ligne selon votre choix entre booster une publication Instagram ou créer une campagne via Facebook Ads.
Il faut également optimiser vos publicités géolocalisées Instagram en suivant le funnel marketing, en testant différents formats et en personnalisant localement vos contenus. Sans oublier de soigner ses landing pages et d’analyser ses KPI ! Et tout cela pour l’ensemble de votre réseau.
Pour vous faire gagner du temps et améliorer vos performances vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de marketing local, comme celle de Digitaleo. Grâce à ses outils vous pourrez multidiffuser vos publicités locales Instagram, proposer des modèles prêts à l’emploi à votre réseau et suivre vos indicateurs.
Références :
- Kamp'n
- Sprout Social
- Enquête de l'échommerces
- L&B Synergie