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Comment mettre en place des campagnes locales sur Facebook Ads ?


Lecture : 7 minutes

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Les campagnes locales Facebook Ads correspondent aux publicités géolocalisées visibles par les internautes lors de leur navigation sur Facebook. Elles mettent en avant les points de vente de proximité et incitent les consommateurs à se déplacer en magasin ou à réaliser une prise de contact avec la boutique.

La publicité locale sur Facebook Ads comporte de nombreux avantages, le premier étant la cible grâce aux 2,4 milliards d’utilisateurs quotidiens actifs et un taux d’engagement moyen des publications de 3,91 %1.

De plus, saviez-vous que 28,2 % des internautes découvrent des marques sur les réseaux sociaux2 et que 62 % des utilisateurs affirment être plus intéressés par un produit après l'avoir vu dans une story Facebook3 ? La publicité digitale locale Facebook est donc un moyen fiable pour attirer l’attention des clients. Mais alors comment mettre en place des campagnes locales sur Facebook Ads ? Toutes les réponses ci-dessous.

 

Définir la stratégie de sa campagne digitale locale Facebook

1. Définir la stratégie de sa campagne digitale locale Facebook

Pour mettre en place des campagnes de publicités géolocalisées sur Facebook Ads, il faut commencer par définir précisément la stratégie de chacune de vos campagnes.

Pour cela vous devez déterminer les items suivants : 

  • Objectifs : quels sont les objectifs de votre publicité locale ? S’agit-il de générer du trafic en points de vente ou des leads, de développer votre visibilité locale et donc votre notoriété ou encore de recruter ?
  • Cibles : quelle est votre cible idéale ? Votre cœur de cible ? Quelles tranches d’âges ? Dans quelles zones géographiques ? Quelle sont leurs catégories socioprofessionnelles ?
  • Message : quel est le contenu, le texte, de votre publicité locale ? Quelles illustrations allez-vous utiliser et sous quels formats (story, post, carrousel, etc.) ?
  • Suivi des performances : comment allez-vous suivre les résultats de votre campagne ? Avec quels outils ? A quelle fréquence ? Et à quel moment réajuster si besoin ?

En définissant précisément la stratégie de votre campagne locale Facebook Ads, vous optimisez ses résultats et donc votre retour sur investissement

Saviez-vous que 78 % des marketeurs considèrent que Facebook est la plateforme la plus efficace pour atteindre leurs objectifs commerciaux3 ? Dans l’exemple ci-dessous nous pouvons voir une publicité locale du glacier Razpachos qui met en avant ses promotions en magasin. L’enseigne précise qu’elle a attiré 30 à 40 % de sa clientèle en points de vente grâce à Facebook4.

N’attendez plus pour vous lancer vous aussi !

Publicité locale du glacier Razpachos pour mettre en avant ses promotions en points de vente

Publicité locale du glacier Razpachos pour
mettre en avant ses promotions en points de vente


Les étapes de mise en place d’une campagne Facebook Ads

2. Les étapes de mise en place d’une campagne Facebook Ads

Après avoir défini la stratégie de votre campagne de publicités géolocalisées, rendez-vous sur Facebook Ads pour la mettre en place en suivant ces étapes : 

  • Prérequis : commencez par créer des pages locales Facebook pour chacun de vos points de vente dans votre profil Facebook Business Manager. Cette étape est indispensable pour géolocaliser ensuite vos publicités de proximité.
  • Ouvrez le gestionnaire de publicités.
  • Cliquez sur « Créer une campagne ».
  • Choisissez l’objectif de votre campagne locale Facebook. Facebook Ads a récemment mis à jour ses catégories d’objectifs en regroupant certaines fonctionnalités. Si vous aviez l’habitude de cliquer sur « trafic en point de vente », il faut désormais choisir l’objectif « notoriété ». Ne vous inquiétez pas vous y retrouverez les mêmes outils permettant d’attirer la clientèle en magasin.
  • Complétez le contenu de votre publicité locale : message, images, vidéo, design, formats, etc.
  • Cliquez sur « Audience ». Ici vous allez préciser la segmentation de vos cibles pour atteindre vos objectifs. 3 choix s’offrent à vous : « les personnes habitant ou ayant récemment habité ici », celles « résidant dans les environs » ou celles « de passage ».
  • Au sein d’« Audience », cliquez ensuite sur « Lieux » pour définir les zones de diffusion de votre publicité digitale locale. Vous pouvez choisir votre zone d’émission de deux façons : par indication (pays, ville, département, code postal, etc.) ou par un rayon géographique autour de vos points de vente
    Nous vous conseillons cette deuxième option. Pour la paramétrer cliquez sur « fonctionnalités de localisation de magasins ». Vous y retrouvez vos pages locales Facebook, avec les adresses de vos établissements. Vous pouvez ainsi déterminer un rayon kilométrique autour de chaque point de vente pour diffuser vos publicités géolocalisées.
  • Complétez un call to action dirigé vers votre objectif de trafic en point de vente : « obtenir un itinéraire » ou « appeler ».
  • Vérifiez l’ensemble des éléments
  • Publiez


Et voilà votre campagne locale Facebook Ads est lancée !

Interface Facebook Ads pour paramétrer vos campagnes 

Interface Facebook Ads
pour paramétrer vos campagnes 


Utiliser une plateforme de gestion des campagnes locales

3. Utiliser une plateforme de gestion des campagnes locales

Définir et mettre en place des campagnes locales Facebook Ads passe donc par différentes étapes à suivre scrupuleusement. Quand on gère un réseau avec de nombreux points de vente, cette personnalisation locale peut vite devenir chronophage.

Pour vous simplifier la vie et gagner du temps, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de gestion des campagnes locales.

Grâce à une plateforme comme Digitaleo, vous pouvez automatiser la personnalisation locale de vos campagnes et laisser des traffic managers optimiser pour vous les campagnes de tout votre réseau pour maximiser vos chances de réussite. Vous préparez également des modèles de publicités locales prêts à l’emploi que votre réseau peut personnaliser avec ses propres photos (réalisations, équipes, produits en stock) et activer en seulement quelques clics. 

Plateforme Digitaleo pour le module Campagnes Sponsorisées 

Plateforme Digitaleo pour le module Campagnes Sponsorisées 

De plus, la plateforme de gestion des campagnes locales vous propose un suivi local des performances et une facturation transparente de chaque point de vente. Vous avez même la possibilité d’abonder les investissements locaux grâce à un système de coupons. Tout est ainsi réuni pour permettre d’aider vos établissements à gagner en visibilité et donc de développer leurs chiffres d’affaires.

Avec une plateforme de gestion des campagnes locales Facebook Ads, votre visibilité locale est optimale et surtout gérée par des experts du sujet !

Conclusion

Pour mettre en place des campagnes locales sur Facebook Ads, il faut tout d’abord définir la stratégie de chaque campagne. Quels objectifs ? Quelles cibles ? Quel message ? Comment suivre ses performances ? 

Une fois votre stratégie définie, vous pouvez passer à la mise en place de votre campagne de publicité locale en complétant les différentes étapes de paramétrage. Pour optimiser votre objectif de trafic en points de vente, pensez-bien à cliquer sur l’objectif « notoriété » puis à définir votre audience et vos lieux de diffusion. 

Pour gagner du temps et améliorer vos performances, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de gestion des campagnes locales comme Digitaleo. Automatisation, personnalisation locale facilitée, modèles prêts à l’emploi, etc., vos publicités locales Facebook Ads gagnent ainsi en efficacité !

 

CTA publicités Facebook et Google

 

Références :

  1. L&B Synergie
  2. Digital Report wearesocial x Hootsuite

  3. Hubspot

  4. Facebook
Manon Bouillé

Ecrit par Manon Bouillé

Je suis passionnée de communication, marketing… et de voyages ! Ce sont des domaines qui m’enrichissent sans cesse. J’écris pour Digitaleo et je prends plaisir à rédiger des contenus ludiques et attractifs pour les clients !
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