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Drive-to-store : comment générer du trafic pendant Noël ?


Lecture : 8 minutes

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Le drive-to-store est un concept marketing regroupant toutes les actions faites sur internet afin d’inciter les consommateurs à se rendre dans les points de vente. Il permet de développer à la fois sa notoriété et son chiffre d’affaires. 

Cette technique est au cœur du développement des enseignes à l’ère du digital. En effet, 3 consommateurs sur 4 affirment préférer finaliser leurs achats en magasin après s’être renseignés sur internet1. Il est donc très important de développer une stratégie drive-to-store et des actions concrètes afin de s’inscrire dans cette tendance, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année, vectrices de conversions. 

Beaucoup d’entreprises l’ont déjà compris, puisque le drive-to-store représente 66% des budgets publicitaires du retail français2. Mais alors, comment se préparer pour Noël ? On vous donne dans cet article différentes idées d’actions à mettre en place !

 

 

réseaux sociaux drive to store Noël

Utiliser les réseaux sociaux pour inciter les clients à se rendre en magasin

Tout d’abord, la première action à mettre en place est d’utiliser les réseaux sociaux, on appelle ça le social-to-store. C’est la même chose que le drive-to-store, mais il ne prend en compte que les actions mises en place sur les plateformes sociales comme Instagram, Facebook, LinkedIn, Tiktok, X (anciennement Twitter), etc.

Nous vous recommandons de communiquer sur ce que vous mettez en place en magasin pour attirer votre communauté en ligne jusqu’à votre point de vente physique. Cela peut passer par exemple par une promotion spéciale : vous pouvez faire un focus sur une  promotion, saisonnière ou de courte durée, afin de mettre en avant un produit et rediriger vers l’achat en boutique physique. Vous pouvez également annoncer un évènement et teaser son lancement quelques jours ou semaines en amont. Avec des décomptes journaliers, en dévoilant des indices sur le jour J au fur et à mesure, vous allez tenir en haleine vos abonnés, clients ou prospects, et susciter l’envie de participer à votre événement. Ainsi, vous allez favoriser le trafic dans vos points de vente. 

Autre idée : organiser un concours sur les réseaux sociaux, où les participants doivent se rendre en magasin pour participer en glissant un bulletin dans une urne, par exemple. Le dépouillement des participations peut être retransmis sur vos réseaux sociaux, en live, afin de fédérer votre clientèle sur différents canaux. Prévoyez de faire la remise des gains directement dans votre point de vente afin de capitaliser au maximum sur votre jeu concours. 

Surtout, n’oubliez pas d'interagir avec votre communauté, que ce soit à travers des sondages pour connaître ses attentes ou tout simplement en répondant aux commentaires et messages privés qu’ils vous ont écrit. Cela permet à la fois de créer un sentiment de proximité, de fidéliser vos clients et de partager leurs retours d’expérience.

 

 

 

campagnes de marketing direct trafic en magasin Noël

Faire des campagnes de marketing direct pour générer du trafic en magasin pour Noël

Pour la deuxième action à mettre en place, cap sur le marketing direct. Ce dernier regroupe différentes actions, de la campagne emailing, aux SMS, en passant par les messages répondeurs ou le RCS. Ils permettent de créer un lien avec vos clients et prospects afin de communiquer efficacement avec eux, voire même de les fidéliser.

Dans le cadre des fêtes de Noël, vous pouvez communiquer sur vos opérations promotionnelles en magasin, mais aussi sur les animations mises en place pour cette période spécifique. Par exemple, vous pouvez faire une campagne de messages sur répondeurs pour informer votre clientèle d’un concours de dessin pour les enfants sur le thème du Père Noël. 

A l’image de l’exemple ci-dessous, vous pouvez également envoyer un SMS sur une offre exceptionnelle. Le SMS est le canal avec le meilleur taux d’ouverture : 98%3. C’est un canal de spontanéité, il permet donc que les clients se déplacent rapidement, souvent dans la journée ou le lendemain. 

 

campagnes marketing direct générer trafic magasin Noël SMS promotion

SMS de La Foir Fouille situé à Saint-Malo indiquant une promotion sur les guirlandes lumineuses

 

Il est également possible de faire une campagne d’emailing avec des suggestions cadeaux en fonction de votre cible par exemple, ou bien envoyer des idées de wishlists “idées de cadeaux pour papa”, “idée de cadeaux pour maman”. Pour rendre ces listes encore plus pertinentes et engager votre communauté, vous pouvez même demander à vos abonnés sur Instagram par exemple, quel produit de votre boutique ils aimeraient recevoir pour Noël. La campagne de messages sur répondeurs est excellente pour rappeler aux clients qu’ils ont des points de fidélité à utiliser en boutique avant la fin de l’année.

 

publicité géolocalisée Noël

Investir dans la publicité géolocalisée pour améliorer son drive-to-store pendant les fêtes

Troisième action à développer : la publicité locale ! Que ce soit sur Google ou les réseaux sociaux, la publicité locale est un bon moyen d’inciter votre clientèle à se rendre dans votre établissement. En effet, elle vise à la fois directement les personnes situées dans votre zone de chalandise et permet aussi de diffuser des promotions localisées. Et en bonus, vous pourrez vous différencier de vos concurrents sur le secteur !

Vous pouvez choisir de mettre en avant des produits saisonniers, notamment pour les fêtes de Noël, afin de toucher efficacement votre cible : le bon produit au bon moment. Selon les formats, vous pouvez ajouter à vos campagnes sponsorisées : 

  • Un lien vers votre site internet ou vers une application de géolocalisation pour afficher l’itinéraire jusqu’à votre magasin.
  • Des call-to-action pour inciter au déplacement ou à chercher plus d’informations.

 

publicité géolocalisée facebook drive-to-store noel

Publication local Facebook de Truffault situé à Saint-Malo sur les décorations de Noël

 

Organiser un évènement autour des fêtes de fin d’année

Quatrième et dernière action, mais pas des moindres afin de favoriser le drive-to-store pendant les fêtes de fin d’année. Cette période est propice à partager des moments conviviaux autour de l’esprit de Noël. Vous pouvez donc organiser un évènement dans votre établissement afin que vos clients s’y rendent. On évoquait plus tôt un concours de dessin, mais vous pouvez aussi organiser une journée avec un Père Noël pour que les petits et grands prennent des photos avec lui. Lors de ce type d’événement, il est judicieux d’avoir un fond de photo personnalisé avec votre nom de marque afin de bénéficier de visibilité lorsque vos clients partageront leurs photos sur les réseaux sociaux. En vous rendant visite pour cet évènement, les consommateurs traversent votre magasin et peuvent faire des achats imprévus. Pensez aux endroits stratégiques pour exposer vos produits et à une bonne signalétique.

N’hésitez pas à communiquer sur différents canaux, print et digitaux : flyers, marketing direct (SMS, emailing, RCS, messages répondeurs), réseaux sociaux, site internet.. afin de multiplier les points de contact et d’attirer un maximum de monde. Attention cependant à ne pas tous les utiliser simultanément pour ne pas sur-solliciter votre clientèle et faire baisser le taux de rendement de vos campagnes. 

organisation evenement noelFlyer d'un atelier de Noël chez Les fleurs de Sophie

 

Conclusion 

Vous l’aurez vu, ces quatre grands axes restent une liste non exhaustive des différentes actions à mettre en place dans le cadre de votre stratégie drive-to-store. Il est important d’investir dans cette technique, surtout à l’approche des fêtes de fin d’années afin de s’assurer de bonnes ventes durant cette période cruciale pour votre activité et vectrice de chiffre d’affaires.

Que ce soit sur les réseaux sociaux, par email ou sur votre site internet, pensez phygital. Pensez à développer des actions à la fois en physique dans vos établissements et sur internet avec vos différentes plateformes. Cela vous permettra d’améliorer l’expérience de vos clients et de les convaincre de se rendre dans votre point de vente pour déclencher l’achat.

En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter nos experts du marketing local pour profiter de leurs conseils et accompagnement.

 

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Référence :

1. Baromètre SMART Retail 2023

2. https://www.hubinstitute.com/articles/en-2023-66-des-budgets-publicitaires-retail-seront-drive-to-store

3. https://financesonline.com/sms-marketing-statistics/

Anaëlle Boulard

Ecrit par Anaëlle Boulard

Après une expérience dans le service marketing d'un réseau, j'ai intégré Digitaleo et souhaite vous partager mes analyses sur différents sujets marketing tels que le SEO, les réseaux sociaux et l'e-réputation.
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