L’e-réputation de vos agences immobilières correspond à leur vitrine numérique. C’est ce qui transmet leur fiabilité, leur crédibilité et la qualité du parcours client. Bien entendu, ça se passe en ligne.
Dans le secteur immobilier, la réputation en ligne est encore plus importante que dans d’autres secteurs. En effet, les projets immobiliers représentent souvent des sommes importantes pour les clients, comme pour un achat ou une vente. Ils prennent donc le temps de choisir et de se renseigner avant de choisir l’agence immobilière à qui confier leur bien. Pour preuve, 30 % des particuliers qui s’adressent à un agent immobilier ont d’abord consulté des avis clients en ligne sur les professionnels du secteur1.
Une e-réputation performante permet également d’être mieux référencé et d’augmenter sa visibilité en ligne. Découvrons comment.
1. Les avis clients : la base de votre e-réputation
Pour commencer, votre réputation en ligne passe évidemment par vos avis clients dans le secteur immobilier. Ils sont le socle de votre e-réputation car ce sont eux que les consommateurs consultent pour se faire leur premier avis sur vos agences immobilières.
Saviez-vous que 88 % des consommateurs recherchent des avis en ligne avant de choisir un service local2? Et que passer de 3 à 5 étoiles offre aux entreprises 25 % de clics supplémentaires sur Google3? En effet, Google met en avant les entreprises avec une bonne e-réputation et les avis clients positifs convainquent les prospects de prendre contact avec cette agence immobilière plutôt que la concurrente. L’avantage est donc double !
Il faut savoir que 3 critères entrent en compte pour améliorer sa visibilité locale grâce aux avis clients. La fraîcheur des commentaires, le nombre d’avis clients (minimum 70) et la note globale. Les avis clients représentent d’ailleurs 16 % du classement sur Google4. Ils sont donc très importants pour augmenter votre notoriété locale dans le secteur immobilier qui est très concurrentiel.
Exemple d'un avis client dans le secteur de l'immobilier
Notons que les avis clients des réseaux sociaux sont également visibles sur Google, comme ceux de vos pages locales Facebook. Ils alimentent l’e-réputation de vos agences immobilières au même titre que les avis Google.
Pour alimenter votre réputation en ligne grâce aux avis clients nous vous conseillons de mettre en place une stratégie de collecte des avis clients ainsi qu’un review management.
2. Les réseaux sociaux : la visibilité quotidienne
Impossible de passer à côté des réseaux sociaux pour alimenter l’e-réputation dans le secteur immobilier. Ils sont incontournables.
L’animation des réseaux sociaux permet de créer du lien avec une communauté de followers. En développant vos communautés locales, si ces followers ont besoin des services d’un agent immobilier ils se tourneront vers vos équipes. De plus, ils sont source de recommandations dans leurs réseaux.
Sachez que 72% des entreprises ont augmenté leur chiffre d'affaires et trafic en magasin grâce aux réseaux sociaux5. Et que lorsque les clients se sentent proches d’une marque, 57 % d’entre eux augmentent leurs dépenses pour cette marque6.
Imaginons que vous publiez régulièrement sur Facebook et mettez en avant tour à tour les membres de vos équipes locales. Quand un de vos followers voudra louer un logement, il s'adressera plus facilement à Marc (votre agent immobilier fan de basket) parce qu’il se sentira proche de lui et aura l'impression de le connaître. En développant ainsi votre visibilité locale, vous capitalisez sur la proximité.
Nous vous conseillons d’alimenter vos réseaux sociaux avec des contenus réguliers comme des posts sur vos équipes de proximité, sur des promotions locales ou encore sur les biens vendus, achetés ou à louer.
Exemple de post sur Facebook
Enfin, n’oubliez pas de répondre aux commentaires sous vos posts et aux messages privés.
3. Le presence management : la crédibilité locale
L’e-réputation dans le secteur immobilier correspond également à une forte présence en ligne. Il est rassurant pour un prospect de voir que vos agences immobilières sont présentes sur différentes plateformes.
Pour cela, créez des fiches Google My Business et des pages locales sur les réseaux sociaux pour chacune de vos agences. Pensez également à créer des fiches sur les annuaires locaux en ligne comme seloger.com, Ouest France Immo, meilleursagents.com ou encore monbien.fr.
Exemple d'une recherche google avec des annuaires locaux en résultats
Être présent sur l’ensemble de ces canaux augmente votre crédibilité et votre ancrage local. Et votre visibilité est améliorée car vos agences immobilières ressortent dans les recherches locales !
4. La veille d'e-réputation : le contrôle de votre présence en ligne
Pour être visible et bien gérer l’e-réputation de vos agences immobilières, il faut savoir ce qui s’écrit sur vos établissements.
Pour cela nous vous conseillons de réaliser un audit de réputation en ligne :
- Recherchez le nom de votre marque sur internet et consultez les résultats.
- Prenez connaissance de l’ensemble de vos avis clients (fiches Google et réseaux sociaux).
- Analysez vos réseaux sociaux. Avez-vous des communautés de followers ? Que disent les internautes de vos agences ?
- Utilisez un outil d’audit d’e-réputation qui regroupe tous ces éléments pour vous, propose une synthèse et des préconisations.
N’oubliez pas, une réputation en ligne bien gérée c’est une meilleure visibilité locale et une meilleure image de marque pour vos agences immobilières !
Conclusion
Être visible dans le secteur immobilier grâce à sa réputation en ligne passe par différents éléments. Il faut commencer par soigner ses avis clients qui représentent le socle de votre e-réputation. Il faut également être actif sur les réseaux sociaux pour animer des communautés de followers fidèles. Il faut travailler son presence management en étant visible grâce aux fiches Google, pages locales sur les réseaux sociaux et annuaires locaux en ligne. Et enfin, il faut réaliser régulièrement des audits d’e-réputation pour toujours savoir ce qui se dit sur vos agences immobilières.
Pour gagner du temps, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de marketing local comme Digitaleo. Cet outil tout-en-un permet de gérer les avis clients, la présence sur les réseaux sociaux et de réaliser des audits précis d’e-réputation.
Références :
1. https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2020/12/Les-r%C3%A9sultats.pdf
3. https://www.netoffensive.blog/e-reputation/statistiques/#e-reputation-et-avis-de-consommateurs
4. Whitespark
5. Enquête de l'Echocommerces
6. Sprout Social