Chez Digitaleo, on met à votre disposition des kits de communication complets pour optimiser votre marketing local. Ces kits sont composés d’emails et de SMS - éventuellement enrichis de landing pages - mais aussi de posts pour les réseaux sociaux. Pratique pour nos utilisateurs qui sont en panne d’inspiration ou qui manquent de temps ! Comment s’arbitrent les choix des sujets, des maquettes, des couleurs et des visuels ? Voici un petit récap de notre dernière vague de mise à jour.
1. L’utilité des templates de communication
Ce sont les secteurs de l'immobilier et de l’automobile - qui sont les plus grands utilisateurs de nos templates - qui ont été mis à jour dernièrement sur la plateforme Digitaleo. Emails, SMS, landing pages, posts Instagram et Facebook mais aussi Google Posts : des kits de communications complets ont été créés, pour permettre à nos clients de créer des campagnes de communication multicanales et optimiser leur animation de réseau.
En variant et en multipliant les canaux de communications, vous augmenterez la portée de votre message et vous aurez davantage de chances de toucher votre cible. Pour autant, on sait que nos utilisateurs et leurs équipes marketing n'ont pas toujours beaucoup de temps à consacrer à la création de templates. Leur proposer des kits prêts à l’emploi, c'est une manière de leur faciliter la vie et de leur faire gagner du temps !
pour mettre en avant un bien à vendre
2. La construction des templates
Experte sur les stratégies de communication de nos clients, c’est notre agence qui s’est chargée de la création de ces derniers kits de communication. Nos clients sont de tailles et issus de secteurs d’activité très variés, nous sommes donc confrontés chaque jour à des cas d’usage très divers. Cela nous permet de nous renouveler chaque jour et nous incite à faire preuve d’originalité !
Quand communiquer ? À quel sujet ? On reste continuellement informés sur les tendances de communication pour vous prodiguer des conseils en communication pertinents et sur-mesure.
Pour le secteur immobilier, voici les thématiques abordées par nos kits de communication :
- Bien à vendre
- Sélection Immobilière
- Programmes neufs
- Avis de recherche
- Annonces de location
- Estimation de biens
- Bien à vendre
- Bien à louer
- Biens vendus
Ils reprennent donc les thématiques essentielles sur lesquelles une agence immobilière communique régulièrement à l’année. De la même façon, voici les thématiques de nos kits de communication à destination du secteur automobile :
- Journées portes ouvertes
- Atelier / Montage pneus
- Kit Ventes de véhicule neuf
- Ventes de véhicule d’occasion
- Opération de promotion sur des pièces
3. Des banques d’images variées
Pour alimenter ces templates mais aussi permettre à nos clients de les adapter, nous avons enrichi les banques d’images mises à leur disposition.
Ces banques d’images contiennent des photos mais aussi des icônes aux tendances actuelles. On propose désormais aussi des GIF, pour donner un coup de pep’s à une communication email ou un post Facebook ! Nous avons volontairement choisi des visuels qui respectent la diversité et la parité hommes / femmes, car certains secteurs comme l’automobile ont souvent une image très masculine. Cela nous tenait à cœur de proposer des visuels mettant en scène la diversité. Bien sûr, tous ces visuels ont été optimisés au préalable afin d’en diminuer le poids, on garde nos bonnes habitudes pour une meilleure délivrabilité et la planète !
Exemples de post Facebook
mis à disposition de tous les secteurs d'activité
4. Nos optimisations
En parlant de poids, chaque email est optimisé pour en diminuer l'impact carbone, mais également pour favoriser leur lisibilité sur tous les supports.
Cela se traduit par une diminution des éléments lourds (images), par la priorité donnée au texte mais aussi la favorisation du dark mode. En ce sens, et pour s’adapter aux pratiques de nos clients tout en les initiant à des pratiques plus écologiques, nous leur proposons des options d’emails éco-conçus.
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, certains kits de communication disposent désormais de deux formats d’emails pour les mêmes messages :
- Un email long (plus complexe) comportant plusieurs images, comme ont tendance à les créer nos clients. Ce type d’email génère davantage de CO2e.
- Une alternative comportant une seule image, qui mise davantage sur le “teasing” et invite le client à aller chercher les informations à propos du produit sur une landing page ou le site web de la marque. Cette alternative permet une économie de CO2e puisque le site web ou la landing page seront communs à tous les clients.
Email de promotion d’une voiture neuve
5. Les graphismes des templates
L’une de nos priorités dans cette refonte était de proposer des templates variés : en termes de sujets, mais aussi de graphismes, de couleurs et de mises en page. Notre objectif en créant ces templates, c’est de proposer la plus large variété de constructions possibles : des templates efficaces et basiques, mais aussi des constructions originales. Ils vont permettre aux clients de se démarquer dans leur communication et de choisir le format ou le support qui leur correspond le plus.
Conclusion
Tous ces templates sont modifiables à l’infini (couleurs, images, textes…). Mais quand nos clients souhaitent un template conçu sur mesure, prêt à l’emploi et en cohérence avec leur charte graphique, ils peuvent également faire appel aux services de notre agence. C’est Eugénie et Joséphine qui prennent alors les rennes pour concevoir un support adapté : le plus souvent, on crée pour nos clients des campagnes de communications complètes et multicanales.