Les campagnes drive to store sont des campagnes de publicité locale qui visent à capter les consommateurs en mouvement et à attirer la clientèle en magasin. Elles sont essentielles pour votre business. En effet, 55% des investissements en publicité en ligne génèrent des ventes en magasin1.
Cependant, les prospects sont soumis quotidiennement à de nombreuses sollicitations publicitaires. Que ce soit en ligne ou en réel. Pour capter leur intérêt, il est essentiel de proposer du contenu de proximité, adapté à leurs habitudes et lieux de vie.
Vous vous demandez comment vous démarquer et booster votre drive to store ? Découvrez comment optimiser vos campagnes drive-to-store grâce à la Dynamic Creative Optimization (DCO).
1. Qu’est-ce que la DCO et comment améliore t’elle votre drive-to-store ?
La DCO (Dynamic Creative Optimization) est une technique de personnalisation des publicités en ligne, utilisant le marketing programmatique et les algorithmes. L’optimisation de vos campagnes drive to store grâce à la DCO est possible via Google Ads et Facebook Ads (qui diffuse sur Facebook et Instagram).
Grâce à la DCO, vos campagnes de publicité locale drive to store sont adaptées automatiquement au contexte local, à la zone géographique, à la météo ou encore à votre stock de produits en magasin. L’optimisation se fait en temps réel ce qui offre une grande pertinence. Par exemple, s'il pleut, votre campagne drive to store présentera d’elle-même votre gamme de cirés marins. Et s’il fait chaud, vos publicités locales mettront en avant vos shorts en lin. Sachez qu’en personnalisant ainsi vos campagnes drive to store vous augmentez leur taux de conversion. En effet, 19 % des utilisateurs mobiles ont déjà effectué un achat imprévu après avoir vu une annonce locale2.
Enfin, la Dynamic Creative Optimization permet d’adapter vos campagnes drive to store directement aux profils des internautes. Grâce à une segmentation ultra précise, la DCO optimise le contenu de vos publicités aux goûts, habitudes et lieux de vie de vos prospects. Par exemple, votre campagne drive to store présentera votre nouvelle boisson gazeuse à Jean amateur de sodas. Et votre boisson énergisante à Luc en pleine période d’examens. Car oui, grâce à notre vie numérique et à tous les cookies que nous laissons en ligne, il est possible de recueillir des bases de données extrêmement précises.
En proposant la meilleure version pour chaque internaute de votre campagne drive to store, vous augmentez son ROI et générez ainsi du trafic en magasin !
2. 3 exemples d’optimisation DCO à appliquer à vos campagnes drive to store
Une campagne drive to store basée sur la disponibilité des produits en magasin
Grâce à la Dynamic Creative Optimization vous pouvez paramétrer vos campagnes drive to store avec un product locator. Cela permet de connaître en temps réel la quantité de vos stocks pour chacun de vos points de vente.
Les produits présentés dans vos publicités géolocalisées sont ainsi actualisés selon les stocks en temps réel des magasins les plus proches de votre consommateur.
Par exemple, le prospect pourra voir une publicité locale pour un parfum disponible dans le point de vente proche de son domicile. S’il va faire des courses et se trouve dans la zone de chalandise d’un autre de vos établissements, il verra une campagne drive to store d'autres produits disponibles dans ce magasin. En effet, ce parfum est en rupture de stock dans cet établissement et la DCO permet d’adapter le contenu en temps réel.
Exemple de campagne DCO sur Facebook selon les stocks disponibles en magasin
Une campagne drive to store selon l’emplacement géographique
Pour commencer, sachez que 68 % des utilisateurs de smartphones ont utilisé les options « obtenir un itinéraire » ou « cliquer pour appeler » dans les annonces mobiles locales2. La personnalisation géographique de vos campagnes drive to store est donc un facteur très important pour générer du trafic en magasin.
La Dynamic Creative Optimization permet d’optimiser vos campagnes drive to store à la zone de chalandise de vos points de vente. Comme on peut le voir dans l’exemple ci-dessous, la publicité locale met en avant la ville du point de vente le plus proche du prospect. Il est ainsi possible de proposer des promotions basées sur la proximité, ce qui plaît aux clients : 51 % des consommateurs apprécient les promotions basées sur la localisation2.
En plus de la géolocalisation à la zone de chalandise, la DCO permet d’adapter vos campagnes drive to store à des zones géographiques plus larges. Par exemple, vous pouvez paramétrer vos publicités digitales locales pour présenter vos nouvelles robes d'été dans le sud et vos nouveaux cirés dans l'ouest. Votre campagne drive to store représente ainsi la même enseigne, avec le même objectif de trafic en points de vente, mais elle expose des produits différents pour un meilleur impact !
Exemple de campagne drive to store selon l’emplacement géographique
Une campagne drive to store adaptée aux goûts personnels des consommateurs
Comme vous le savez, une publicité locale est composée de plusieurs éléments comme la couleur, les images, les textes, les call-to-actions, etc. La Dynamic Creative Optimization permet de modifier et d’adapter les contenus de vos campagnes drive to store selon le mobinaute à qui elles sont présentées.
Grâce à une optimisation en continu, la DCO détecte seule les combinaisons de ces éléments qui génèrent le plus de leads et propose les associations avec le meilleur ROI. Pour plaire un maximum au consommateur et générer du trafic en magasin, la DCO se base également sur les données de l’utilisateur permettant de déterminer ses goûts. Pour cela, la Dynamic Creative Optimization va puiser dans de multiples bases de données regroupant les traces de la vie en ligne des consommateurs.
Avec toutes ces personnalisations de proximité votre campagne drive to store est optimisée pour générer un maximum de résultats !
Exemple de campagne drive to store adaptée
aux précédentes visites des consommateurs
Conclusion
Grâce à la Dynamic Creative Optimization vous pouvez optimiser vos campagnes drive to store et attirer la clientèle en points de vente. Personnalisation locale, en temps réel, de proximité et aux goûts des consommateurs vous assurent un taux de trafic en magasin important.
Mettre en place des campagnes drive to store avec la DCO demande toutefois un temps de paramétrage conséquent, d’autant plus à l'échelle d’un réseau de plusieurs points de vente. Mais ensuite vos publicités digitales locales s’adaptent de façon autonome et engendrent un ROI important.
Pour gagner du temps, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de marketing local pour paramétrer vos campagnes drive to store. Grâce à la multidiffusion et aux outils automatiques, vous paramétrez plus rapidement les éléments sur lesquels s’appuie la Dynamic Creative Optimization. Les équipes de Digitaleo se feront un plaisir de vous accompagner dans la mise en place de vos campagnes drive to store optimisées avec la DCO.
Références :
1. Google
2. Net Offensive