La publicité locale sur Google correspond aux publicités payantes que les internautes peuvent voir lors de leur navigation. Il s’agit du Search Engine Advertising (SEA) qui passe par la régie publicitaire de Google, Google Adwords. Le SEA est complémentaire du SEO (référencement naturel).
La publicité locale permet une grande proximité avec le consommateur car elle a la possibilité d’être géolocalisée et donc de s’adapter au contexte local et à une cible précise. Notons que 80% des recherches locales aboutissent à une conversion1. L’efficacité de la proximité géographique n’est donc plus à démontrer.
Sachez également que 63 % des internautes déclarent que les annonces affichées par Google correspondent effectivement à leurs besoins2. Alors, envie de connaître la recette du succès des campagnes locales Google Ads ? Découvrez ci-dessous comment fonctionne la publicité locale sur Google.
1. Publicité locale sur Google : une segmentation précise de vos cibles
Grâce à la publicité locale sur Google, vous pouvez paramétrer vos campagnes avec un ciblage très précis de vos prospects.
Les campagnes locales Google Ads permettent notamment de géolocaliser vos annonces publicitaires. Cette géolocalisation est possible grâce aux adresses IP, GPS, réseaux wifi ou encore smartphones des consommateurs. Ainsi, vous pouvez diffuser des publicités locales adaptées aux lieux de vie (ou de passages) de vos clients.
Par exemple, une annonce pour une crème solaire aura plus de succès en bord de mer l’été. A contrario n’hésitez pas à proposer votre crème bonne mine dans une grande métropole.
Pour paramétrer le ciblage géographique de votre publicité locale Google, vous pouvez choisir entre différentes options :
- Par ville
- Par pays
- Par département
- Dans un rayon autour de vos points de vente
Cette dernière option vous permet de déterminer un rayon autour de vos points de vente (en kilomètres ou en minutes) au sein duquel votre publicité géolocalisée est diffusée. Ainsi votre publicité locale est présentée aux consommateurs qui entrent ou se trouvent dans vos zones de chalandise.
Dans l’exemple ci-dessous, les paramètres de la campagne locale Google Ads sont réglés sur un rayon de 10 kms autour du magasin Eram Rennes Alma.
Ciblage d’une campagne locale Google Ads dans un rayon
de 10 kms autour d’un magasin Eram à Rennes
En plus de la segmentation géographique de vos prospects, vous pouvez affiner vos cibles par critères sociodémographiques. Par exemple par CSP, âge, sexe, etc. Pour recueillir ces informations vous avez la possibilité de louer des fichiers clients qui enrichiront votre base de données.
Plus votre ciblage sera précis, plus votre audience sera qualifiée et plus le ROI de votre campagne locale Google Ads sera performant !
2. Les emplacements de diffusion d’une campagne locale Google Ads
Pour comprendre le fonctionnement de la publicité locale sur Google, il faut connaître les différents emplacements de diffusion et leurs spécificités.
Le réseau de recherches correspond aux annonces qui apparaissent en haut des résultats de recherches sur une page Google. Ces publicités locales sont identifiées par l’indication « sponsorisé ». Elles permettent d’apparaître au-dessus du Google Local Pack, atout majeur pour augmenter votre web-to-store.
Le réseau display comprend les publicités locales visuelles qui se trouvent dans les marges de nos écrans. Vous avez sûrement déjà remarqué les annonces qui apparaissent à droite et en haut de la page de recherches Google, ou sur certains sites internet lors de votre navigation. Ces campagnes locales Google Ads peuvent être diffusées sur 3 millions de sites web et 650 000 applications3.
Annonce publicitaire pour Leroy Merlin sur le réseau display
de Google Ads, sur le site internet Le Monde
Les campagnes locales Google Ads vidéos sont, elles, diffusées avant les vidéos sur YouTube.
Enfin, vous pouvez paramétrer vos publicités locales pour qu’elles apparaissent directement sur Google maps. Le mobinaute voit ainsi vos annonces lors de sa navigation ou lors d’une recherche d’un point de vente de proximité.
3. L’option « promotions et visites en magasin » pour des publicités locales impactantes
Dans les paramètres de votre campagne locale Google Ads, il existe une option optimisée pour générer du trafic en point de vente.
Tout d’abord, il faut choisir comme objectif marketing « promotions et visites en magasin » pour votre campagne de publicité locale. Google Ads propose ensuite des réglages optimisés pour augmenter votre drive-to-store.
Choix de l’objectif marketing de votre publicité locale sur « promotions et visites en magasin »
C’est cette option qui permet de déterminer les zones géographiques de diffusion de vos publicités locales. Comme vu précédemment, vous pouvez choisir le rayon souhaité autour de vos points de vente. Vous déterminez autour de quels points de vente et créez des exclusions selon vos objectifs.
Pensez à avoir votre Google Business Profile bien à jour pour chacun de vos établissements avant de paramétrer vos annonces. En effet, l’outil va s’appuyer sur vos fiches d’établissements Google pour déterminer la localisation de vos points de vente.
Enfin, gardez en tête que le paramétrage d’une campagne locale Google Ads prend du temps mais que le retour sur investissement est conséquent. En effet, 55% des investissements en publicité en ligne génèrent ensuite des ventes en magasin3.
Pour gagner en temps et en performances vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de marketing local pour paramétrer vos campagnes de publicités géolocalisées. N’hésitez plus à investir dans la publicité locale sur Google !
4. Campagne locale Google Ads et Dynamic Creative Optimization
Les campagnes locales Google Ads permettent l’utilisation de la technologie Dynamic Creative Optimization (DCO).
La DCO utilise le marketing programmatique et adapte, grâce aux algorithmes, les contenus publicitaires à la cible qui les visionne.
Le contenu même de votre publicité locale est ainsi ajusté en fonction de la zone géographique où se situe votre cible. Selon la météo, la proximité avec un de vos points de vente ou encore le moment de la journée, votre publicité locale n’aura pas le même contenu.
Dans l’exemple ci-dessous vous pouvez voir la campagne de publicité locale Google pour la voiture Renault Zoé. En fonction de l’emplacement des prospects, des lieux différents d’intérêt étaient présentés.
Campagne locale Google Ads de Renault utilisant la Dynamic Creative Optimization
N’oubliez pas que 68% des utilisateurs de smartphones ont utilisé les options « Obtenir un itinéraire » ou « Cliquer pour appeler » dans les annonces mobiles locales1. La visibilité locale de vos points de vente est donc essentielle pour attirer la clientèle en magasin.
La Dynamic Creative Optimization adapte également votre campagne locale Google Ads en temps réel. La DCO teste des combinaisons de couleurs, de graphismes, de call-to-action, etc. Elle détermine ensuite les combinaisons qui obtiennent le plus de leads. Les contenus avec le meilleur ROI sont ensuite proposés automatiquement aux consommateurs.
La Dynamic Creative Optimization est donc un allié puissant pour maximiser le retour sur investissement de vos campagnes locales Google Ads !
Conclusion
La publicité locale sur Google fonctionne grâce à un ciblage précis des consommateurs et à des paramètres optimisés. Emplacements de diffusion, option « promotions et visites en magasin » et Dynamic Creative Optimization, maximisent le ROI de vos campagnes locales Google Ads.
Nous avons conscience que créer des campagnes de publicité locale peut-être long et fastidieux. C’est pourquoi, chez Digitaleo, nous vous accompagnons à chaque étape de la mise en place de vos campagnes locales Google Ads. Vous gagnez ainsi en temps d’exécution et pouvez vous concentrer sur les objectifs stratégiques de vos publicités locales.
Références :
1. Net Offensive2. HubSpot
3. Google