Les comportements d’achat évoluent grandement ces dernières années et il n’est pas toujours facile pour les marques de s’y adapter.
De plus, l’entrée dans la vie active de la génération Z ancre fortement la place des réseaux sociaux dans le parcours client.
Saviez-vous que le Social Media, représente 1,28 milliards d’utilisateurs quotidien1 ? Et qu’en moyenne chaque utilisateur y passe 1h42 par jour2 ?
La gestion des réseaux sociaux est donc un facteur de chiffre d’affaires important pour votre enseigne. Snack content, Live shopping, Metaverse ou encore référencement local grâce aux hashtags, découvrez les 7 tendances Social Media à suivre en 2023.
- 1. La consommation rapide et visuelle : le snack content
- 2. Les achats via Live shopping
- 3. Le référencement local grâce aux hashtags
- 4. L’assistance client par messageries instantanées
- 5. La croissance du User Generated Content
- 6. Le futur proche avec le Metaverse
- 7. Le début des analyses prédictives grâce aux intelligences artificielles
1. La consommation rapide et visuelle : le snack content
Aujourd’hui, les acheteurs sont pressés et souhaitent consommer des contenus courts et percutants. Des vidéos, des tweets, des infographies, etc. Il faut aller à l’essentiel pour retenir l’attention du client.
Sur les réseaux sociaux, il faut désormais susciter des émotions pour générer de l’engagement. Ci-dessous l’exemple d’un post Facebook de Monoprix. Drôle et incitant les internautes à réagir, un parfait exemple de snack content !
Exemple de post Facebook snack content de Monoprix
La vidéo est également plébiscitée en Social Media. Réels sur Instagram, vidéos TikTok ou encore webinaire LinkedIn. Elle aide à persuader 64% des consommateurs à acheter3. De plus, 62 % des utilisateurs déclarent qu’ils se sont intéressés à une marque ou à un produit après l’avoir vu en story Instagram4.
N’hésitez plus ! Créez des contenus de snack content, adaptés au contexte local de chacun de vos points de vente pour attirer la clientèle en magasin !
Snack content Facebook de Nature et Découvertes,
pour générer du trafic en magasin grâce au click and collect
2. Les achats via Live shopping
Concept relativement récent, le Live shopping prendra réellement son essor en 2023.
A ce jour, 70% des consommateurs en France, au Royaume-Uni, en Espagne et en Pologne sont intéressés par ce mode de consommation en ligne innovant et immersif5.
Grâce à son temps d’exposition incomparable aux autres types de contenus, il est possible d’envisager un taux de conversion d’environ 20%6.
Prenons l’exemple du Live Shopping des Galeries Lafayette des Champs Elysées. Diffusé sur Instagram, en partenariat avec une influenceuse, il présentait les produits de beauté d’une gamme spécifique. Les followers pouvaient acheter les produits directement pendant le live, grâce à de nombreux liens.
Live shopping des Galeries Lafayette Champs Elysées
N’oubliez pas que pendant un Live shopping, vous pouvez faire gagner des bons d’achat valables dans votre point de vente pour générer du trafic en magasin.
Nous vous conseillons fortement d’inclure le Live shopping, sur Facebook ou Instagram, dans votre stratégie de Social Media management.
3. Le référencement local grâce aux hashtags
Une autre tendance Social Media à ne pas négliger est le référencement local sur les moteurs de recherche intégrés aux réseaux sociaux. Pour cela il faut optimiser ses hashtags et ses mots clefs de SEO local.
Saviez-vous que d’après une étude Google, 40 % des 18-24 ans se servent désormais des réseaux sociaux comme de leur principal moteur de recherche7 ? Google a du souci à se faire.
Le moteur de recherche plébiscité par la génération Z est… TikTok ! Dans l’exemple ci-dessous, une recherche « Décathlon Orléans » sur ce réseau social permet d’accéder à la page du point de vente et à tous les contenus TikTok créés par l’enseigne. Les vidéos ludiques augmentent le capital sympathie de ce point de vente, et donc l’envie des internautes de s’y rendre !
Accès à la page du magasin « Décathlon Orléans » suite à
une recherche directement sur TikTok
Sachez que TikTok travaille actuellement à une nouvelle fonctionnalité appelée « flux local ». Elle permettrait de proposer aux internautes des résultats de contenus réalisés à proximité. Une aubaine pour le marketing local de votre enseigne !
4. L’assistance client par messageries instantanées
Le Social Media management permet désormais de gérer l’assistance client via les canaux de messageries des réseaux sociaux.
Les messageries instantanées permettent une relation de proximité avec le consommateur, et il en attend une grande rapidité de réponse. WhatsApp, Instagram, Messenger… le client veut des interactions quasi immédiates quand il contacte une marque.
Dans l’exemple ci-dessous, le prospect souhaite savoir quelle enseigne de bricolage est ouverte près de chez lui. Sans réponse immédiate, il pourrait se diriger vers un concurrent.
Demande d’un client via la messagerie instantanée WhatsApp
Pour améliorer la réactivité des échanges avec vos consommateurs, vous pouvez vous appuyer sur des outils de gestion des réseaux sociaux.
5. La croissance du User Generated Content
Le contenu généré par les utilisateurs est une tendance Social Media en fort développement depuis plusieurs années. Très engageantes, ces campagnes permettent d’augmenter le capital sympathie de la marque tout en générant du buzz marketing.
Par exemple, l’enseigne Starbucks a utilisé Instagram pour sa campagne « #WhiteCupContest ». Les clients étaient invités à réaliser un dessin artistique sur les gobelets blancs de la marque, puis à poster la photo sur Instagram. Les dessins gagnants ont ensuite servi pour la fabrication de tasses disponibles en points de vente. Parfaite démonstration du User Generated Content pour attirer les clients en magasin !
Campagne User Generated Content de Starbucks
Pensez également à capitaliser sur vos campagnes de contenus générés par les utilisateurs avec une stratégie de marketing local pluri-média. Vous pouvez réutiliser ces contenus dans des publicités locales sur les réseaux sociaux, à la télévision, etc.
6. Le futur proche avec le Metaverse
Le Metaverse est un univers virtuel où il est possible d’interagir, dans des espaces géographiques fictifs, avec des personnes et des objets.
C’est un secteur avec un fort potentiel de développement estimé à 800 milliards de dollars8.
Saviez-vous qu’il existe plusieurs Metaverse ? Facebook Meta, Microsoft et Tencent travaillent chacun sur des versions différentes.
Fiat vient de lancer le premier showroom du Metaverse, le Fiat Metaverse Store. Les prospects peuvent y questionner un avatar sur la nouvelle Fiat 500, bénéficier de vues 3D, personnaliser la carrosserie et même faire une simulation de conduite ! Une fois leur choix effectué, ils n’ont plus qu’à se rendre dans un point de vente physique de proximité pour concrétiser l’achat.
Premier showroom dans le Metaverse, le Fiat Metaverse Store
Ces espaces virtuels incitent donc les réseaux d’enseignes à réinventer leur approche client et à investir ce nouvel univers de Social Media.
2023 sera sans aucun doute l’année de l’expansion du Metaverse !
7. Le début des analyses prédictives grâce aux intelligences artificielles
LA tendance Social Media à suivre en 2023 est le développement des analyses prédictives grâce aux intelligences artificielles.
Est-ce que ma publicité géolocalisée va avoir de l’impact ? Quelles seront les retombées de ma stratégie de marketing local ? Grâce à la veille sociale et aux accès big data, les intelligences artificielles pourront faire des projections et déterminer des tendances. Les enseignes pourront alors mieux anticiper les performances de leurs campagnes de marketing local, notamment sur les réseaux sociaux.
Sachez qu’actuellement seulement 42 % des spécialistes du marketing disposent de capacités d'analyses prédictives9. Ce chiffre devrait évoluer en 2023 !
Conclusion
Les tendances Social Media 2023 sont diverses et multi-technologies. Elles répondent aux attentes des clients et à leurs façons de consommer : rapidement mais avec implication. Snack content, User Generated Content ou encore référencement local au sein des réseaux sociaux, il est nécessaire que les marques s’adaptent à ces courants pour capter la clientèle.
Les tendances Social Media 2023 suivent également l’avancée des nouvelles technologies comme le Metaverse et les intelligences artificielles.
Pour un réseau d’enseignes, il peut être compliqué d’appliquer le Social Media management au niveau local. Surtout avec la multiplication des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, Snapchat, etc.
Mais rassurez-vous, grâce à une plateforme de marketing local, incluant la gestion des réseaux sociaux, vous pouvez optimiser vos campagnes et ainsi augmenter votre trafic en magasin.
Références :
- https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique
- https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique
- https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique
- https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique
- https://www.kissthebride.fr/chiffres-cles-marketing/les-chiffres-cles-du-marketing-juin-2022
- https://www.kissthebride.fr/chiffres-cles-marketing/les-chiffres-cles-du-marketing-juin-2022
- https://techcrunch.com/2022/07/12/google-exec-suggests-instagram-and-tiktok-are-eating-into-googles-core-products-search-and-maps/?tpcc=tcplustwitter&guccounter=1
- https://mindblow.fr/marketing-web3-metaverse
-
Rapport Talkwalker : Les tendances des réseaux sociaux 2023