Instagram est l'un des réseaux social le plus suivi, c’est pourquoi, avec ses 24 millions d’utilisateurs en France, il est indispensable pour votre entreprise d’être présent et actif sur ce canal de communication. En effet, 90% des utilisateurs suivent des marques¹. D’où l’importance d’intégrer ce levier dans votre stratégie de marketing local. De nombreux internautes découvrent et se renseignent sur un produit depuis leur compte Instagram avant de passer à l’achat. En effet, 81% des internautes souhaitent découvrir de nouveaux produits sur Instagram², de quoi les attirer vers votre enseigne. Découvrez dans cet article, 5 bonnes pratiques pour réaliser des posts instagram réussis et améliorer la portée organique de vos posts !
1. À la recherche de visuels inspirants
Tout d’abord, il est primordial de publier des visuels inspirants et de qualité car les posts Instagram reflètent l’image de votre marque. L’objectif principal ici est d’attirer le client avec un visuel ou un montage photo attrayant et différenciant. Cela permet d'inciter vos internautes à découvrir vos produits et ensuite visiter vos points de vente. Réelle source de drive-to-store, il est nécessaire d’utiliser des visuels en accord avec le ton et l’ambiance de votre enseigne. Pour cela, nous vous conseillons d’entretenir votre feed Instagram, c'est-à-dire d’entretenir un lien entre vos posts, soit au niveau des coloris, du thème, ou encore de la typographies. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser des
Exemple du feed Instagram de Dior Beauty
Il est aussi important et judicieux de ne pas faire de post identiques ou répétitifs au risque de lasser le client et de paraître trop simpliste. Pour cela vous pouvez varier les types de posts selon l’image de l’entreprise et la promesse du produit. Vous pouvez créer des posts :
- éducatifs, qui ont pour objectif de donner des conseils, de faire connaître, d'apprendre l’audience.
- inspirants, qui vont motiver le clients, le faire rêver ou même lui émettre une réflexion.
- humains, dans lesquels vous pouvez mettre en avant vos collaborateurs et votre enseigne.
2. Soignez sa biographie Instagram
La seconde bonne pratique à mettre en place est de tenir une biographie à jour et soignée. Pour cela, il faut qu’elle soit claire et précise notamment grâce à l’utilisation d’émojis pour être compris de tout le monde et dynamiser votre compte Instagram. Cependant attention à ne pas trop en mettre ce qui pourrait rendre la biographie trop chargée et illisible. Il est aussi important de renseigner le secteur d’activité de votre enseigne pour être plus visible et plus clair auprès des consommateurs. Enfin, nous vous conseillons de mettre un lien redirigeant vers votre site internet afin de faciliter la redirection et proposer plus d’informations sur votre marque à vos internautes.
Exemple de la biographie Burger King
3. Quels hashtags utiliser ?
La 3ème bonne pratique à utiliser est l’utilisation des hashtags pour toucher une plus grande cible et ainsi, booster votre stratégie social-to-store. Pour cela il faut utiliser des hashtags populaires comme l’année, la saison, le produit, votre enseigne, votre lieu… Attention cependant à l’utilisation massive de hashtags, le nombre de hashtags étant limité à 30 par post. L’activation de votre localisation vous permet un accès plus simple au point de vente et vous permet également d’optimiser votre notoriété auprès des internautes à proximité de votre établissement.
Exemple d’un post Instagram Peugeot
4. Augmenter l’interaction autour de vos posts
Quatrième bonne pratique : booster les interactions sur vos publications. C’est en effet ce qui va maintenir une relation de proximité entre clients et vos équipes terrains. Comment ? En répondant aux commentaires, vous portez une importance et un intérêt non négligeable à vos mobinautes. Il y a aussi d’autres moyens d’être en contact direct avec le client notamment à travers des posts personnalisés en rapport avec le consommateur. Vous pouvez par exemple publier des posts en les questionnant ou en les impliquant. Il est aussi très important de répondre aux éventuelles remarques ou commentaires négatifs qui feront de votre enseigne, une marque à l’écoute et centrée sur l’intérêt de ses clients. Tout cela va vous permettre de créer, développer et fidéliser votre communauté sur les réseaux sociaux et ainsi augmenter votre notoriété et vos visites en point de vente. Nous vous conseillons également de publier des posts en format vidéo car ils génèrent en général 1,5x plus d’engagement comparé aux publications photos.
5. Planifiez vos posts et votre stratégie social média
La dernière bonne pratique à mettre en œuvre pour des posts instagram réussis est de suivre un planning régulier et organisé. Nous vous conseillons de poster minimum deux à trois posts par semaine afin d’être actif et présent pour marquer l’esprit des consommateurs et leur apporter de la valeur ajoutée. L’audience d’instagram est plus présente vers 18h/19h c’est pourquoi il est préférable de poster lors des pics d’audience afin de toucher une plus grande clientèle. Pour cela, nous vous recommandons de préparer à l’avance vos publications et de les planifier en amont. L’objectif est de suivre une logique entre les différents posts. Avec Digitaleo, vous pouvez programmer vos campagnes automatiquement et les diffuser sur tous les points de ventes de votre réseau afin de faciliter la gestion de vos communications !
Conclusion
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer et programmer des posts Instagram réussis. Enfin, pour optimiser la structure de vos pages, nous vous conseillons de différencier le compte marque à portée national, des pages locales de vos établissements. Pour en apprendre plus sur l’optimisation de vos pages, n’hésitez pas également à consulter cet article.
Références :