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Visibilité locale : les principaux enjeux


Lecture : 8 minutes

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A l’ère du tout numérique, il est crucial pour une entreprise, qu’elle fasse partie d’un réseau d’enseigne ou non, d’être visible en ligne localement. Surtout lorsque l’on sait que 70% des consommateurs se rendent en magasin après avoir consulter des informations en ligne1

Alors pour générer du trafic dans vos magasins, il faut commencer par être vu. Mais comment faire ? En optimisant votre visibilité en ligne et votre référencement local. On vous explique tout cela dans la suite de cet article.

Article mis à jour en mai 2024

 

ranking visibilite locale

Enjeu n° 1 : Améliorer votre ranking pour être parmi les premiers

Vous gérez un réseau d'enseignes et tous vos établissements ont une fiche Google My Business ? Si la réponse est oui, c’est une bonne chose de faite ! Maintenant votre principal enjeu est l’optimisation de celles-ci afin d’améliorer votre ranking : c'est-à-dire améliorer votre classement local pour optimiser la fréquence à laquelle vos points de vente sont présentés aux utilisateurs dans les résultats de recherche à proximité. Nous vous montrons comment faire tout de suite !

Soignez la catégorie principale des fiches GMB de votre réseau

Assurez-vous que l’ensemble de votre réseau opte pour la même catégorie pour une meilleure cohérence et un meilleur SEO local. Aujourd’hui il existe plus de 4000 catégories. Votre catégorie principale doit décrire la nature de votre établissement, pas vos activités ni les produits que vous vendez. Choisissez par exemple : Restaurant italien, Animalerie, Constructeur de maison... Comme ci-dessous :

categorie principale google my business

Exemple de catégorie principale Google My Business

Respectez les règles de Google Business Profile

Avec les nouvelles législations et le temps qui passe, les règles pour optimiser votre visibilité locale sur Google évoluent sans cesse. Voici un petit condensé des règles à suivre (mises à jour en mai 2024) : 

  • Les informations du NAP doivent obligatoirement être renseignées et être correctes  : c’est-à-dire votre nom, adresse et numéro de téléphone (d’où l’acronyme NAP).
  • Ne pas inclure de mots clés dans le nom de votre fiche : seule votre raison sociale doit y être renseignée. Dans le cas d’un réseau d'enseignes, il est recommandé de ne pas inclure non plus le nom de la ville où se trouve un point de vente ou quelconque indication géographique.
  • Ne pas mettre d’adresse mais plutôt des “zones desservies” si vos clients ne peuvent pas se rendre dans votre établissement (par exemple si vous êtes promoteur immobilier ou si vous travaillez dans le service à la personne)
  • Toutes les informations communiquées doivent être en cohérence avec vos autres plateformes digitales (site internet, annuaires locaux, réseaux sociaux) sous peine d’être cachées par Google. 

 

Ajoutez des catégories secondaires

Les catégories prennent de plus en plus de poids dans le ranking, et Google crée de nouvelles catégories régulièrement, qui sont de plus en plus fines. Essayez de trouver des catégories secondaires qui contiennent des mots-clés recherchés par vos clients potentiels. Par exemple :

  • Si votre catégorie principale est “Agence d’architecture”, vous pouvez rajouter une catégorie “Décorateur d’intérieur”
  • Si votre catégorie principale est “Restaurant italien”, ajoutez par exemple “Pizzeria”, “Livraison de pizzas” ou encore “Pizzas à emporter”.

N’oubliez pas de renseigner les sous-catégories (dans la limite de 9). Attention dans le choix de vos catégories : ne ratissez pas trop large, au risque d’ajouter des catégories trop éloignées de vos activités principales. Dernier conseil, n’oubliez pas que ces mots-clés doivent se trouver aussi sur votre site internet et vos pages locales sur les réseaux sociaux. Google aime la cohérence !

Maintenant que vous êtes visible, il faut réussir à convertir les internautes en clients. D’autres éléments de vos fiches d’établissement vont justement vous servir à atteindre cet objectif et in fine à augmenter le trafic en magasin.

 

google post google Q&A visibilite locale

Enjeu n° 2 : Maîtriser les Google Posts et les Google Q&A pour convertir

Pour améliorer la conversion et/ou le nombre d'actions sur votre fiche (clics sur l’itinéraire, sur votre numéro de téléphone, sur votre site web ou prises de rendez-vous) il est important de travailler l’esthétique de votre page et de bien remplir toutes les informations. 

Les Google Posts

Les Google Posts sont peu exploités mais n’en restent pas moins très efficaces afin de se distinguer de ses concurrents. Il faut considérer les Google Posts comme un outil publicitaire supplémentaire et gratuit, proche des réseaux sociaux, très important sur l’affichage mobile : 82% des possesseurs de Smartphone en train de faire du shopping vont avoir recours à une recherche localisée2. Voici un exemple de Google Post :

google post visibilite locale

Exemple de Google Posts

Vous n’avez pas encore testé ? C’est le moment ! À savoir : vous avez le droit jusqu’à 10 posts affichés sur votre fiche simultanément. Publier régulièrement des Google Posts autour de votre actualité devient un nouveau moyen d'information pour les internautes qui visitent votre fiche, servez-vous en pour les diriger vers votre site ou dans vos magasins !

Les Google Q&A

Pour améliorer les conversions, il est également important de maîtriser les Google Q&A (Question & Réponse). Cette fonctionnalité est disponible depuis 2017 et permet aux clients de poser leurs questions sur les fiches GMB, comme ici :

google question reponse Q&A visibilité locale

Exemple de Google Q&A

Le saviez-vous ? Tout le monde peut répondre aux questions et les utilisateurs ont la possibilité de voter pour les questions et les réponses qu’ils jugent les plus pertinentes. Les questions recevant plus de 3 votes et la réponse la plus votée gagnent une visibilité assez importante sur votre fiche. De plus, le nom de l’auteur de la question n’est jamais mentionné : rien ne vous empêche donc de faire les questions et les réponses ! Peu de réseaux gèrent cette fonctionnalité sur GMB aujourd'hui.

Une question ou une réponse vous paraît inappropriée ? N'hésitez pas à la signaler.

Si vous n’avez pas encore de questions posées vous pouvez les créer vous-mêmes et y répondre. Cela fera office de FAQ et incitera peut-être d’autres prospects à poser leurs questions.

 

avis clients visibilite locale

Enjeu n° 3 : Ne pas négliger les avis clients

Les avis clients vont impacter aussi bien votre ranking que vos conversions mais à différents niveaux. 
Si nous devions vous donner quelques bonnes pratiques pour la gestion de vos avis, ce seraient ceux-ci : 

  • Répondez à tous vos avis clients : avec ou sans commentaires, positifs ou négatifs.
  • Répondez rapidement à ceux-ci , idéalement en moins de 72h.
    Soyez cordiaux lorsque vous répondez et personnalisez votre message (prénom ou nom, mots clés utilisés par le client…)
  • Collectez régulièrement des avis auprès de vos clients pour assurer votre fraîcheur et nourrir l’algorithme Google.
Depuis le 6 mars 2024, de nouvelles législations européennes sont entrées en vigueur. Google a donc dû revoir son affichage des avis clients en intégrant notamment des avis d’autres plateformes. Nous vous conseillons donc de ne pas négliger les avis venant d’autres outils que Google.

 

 

Conclusion


En définitive, Google My Business vous permet d’agir sur votre référencement local mais aussi d’accroître votre présence digitale globale à travers différentes actions de communication. N’hésitez pas à utiliser toutes les fonctionnalités que Google My Business met à votre disposition et à mesurer régulièrement vos performances pour réussir cet objectif !

Et si vous ne savez pas par où commencer, pensez à vous équiper d’une solution de gestion de votre visibilité locale afin de gagner du temps tout en étant plus visibles ! L’objectif final étant bien sûr de générer plus de trafic ou d’opportunités pour vos établissements. 

10 astuces pour optimiser votre visibilité sur Google My Business

 

Références :

1. NetOffensive
2. https://searchengineland.com/survey-82-percent-of-smartphone-shoppers-conduct-near-me-searches-304512

 

Jennifer Castel

Ecrit par Jennifer Castel

Après plusieurs années d'expérience dans le monde de la franchise en tant que responsable marketing, j'ai rejoint Digitaleo en 2019. Passionnée par le marketing et la communication locale, je suis également curieuse des nouveaux médias de communication.
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