Selon une étude Terradata et Celebrus Technologies, 76% des Français affirment être plus enclins à acheter auprès des marques qui utilisent le marketing personnalisé1. N’ayez plus de doute, c’est vers ce genre de stratégie qu’il faut donc se tourner. Pourquoi ? Parce que cela permet aux clients et prospects de se sentir plus proches de votre marque et donc, de lui être plus fidèle. Vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques exemples d’opérations de marketing personnalisé, qui fonctionnent.
1. Bien comprendre le marketing personnalisé
Avant toute chose, un rappel s’impose. Le marketing personnalisé également appelé marketing one-to-one, est une façon d’aborder le marketing par le biais de l’individu. Contrairement au marketing de masse qui s’adressait à la foule dans son ensemble, le marketing personnalisé cherche à s’adresser de manière plus individualisée à ses contacts.
C’est notamment grâce à la connaissance client que ce type de stratégie est rendue possible. En effet, tirer parti des informations récoltées permet de vous adresser à vos clients de façon pertinente. Compris, les clients se sentent alors plus en confiance ! Un cercle vertueux se crée : vous montrez à votre client que vous le connaissez et que son avis compte, celui-ci se sent compris et n’hésite pas à acheter, générant ainsi toujours plus de données qui vous permettront d’affiner votre connaissance et vos propositions marketing.
Comme nous avons pu le voir dans un précédent article, le marketing personnalisé peut prendre plusieurs formes : le marketing nominal, le marketing géolocalisé et le marketing qui s’adapte aux comportements d’achat.
Même si adopter une stratégie de marketing personnalisé demande du temps et un investissement certain, il est tout à fait possible de commencer à mettre en place quelques actions facilement. Découvrons ensemble des exemples d’entreprises qui ont opté pour le marketing personnalisé.
2. Exemple de marketing personnalisé : appeler les clients par leur prénom
Alors qu’aujourd’hui les technologies nous permettent de pousser toujours plus loin la personnalisation de la relation client, le marketing nominal est devenu un incontournable pour les entreprises. Appeler son client par son prénom, au moins au sein des campagnes emailing, est un jeu d’enfant. En deux clics, la plupart des logiciels emailing et plateformes de marketing local vous permettent de personnaliser l’objet ou le corps de l’email en y faisant figurer le prénom du destinataire.
Comme Fabletics, TripAdvisor, Fnac, Amazon et bien d’autres, personnalisez, vous aussi, l’objet de vos emails marketing. Les clients auront toujours plus envie d’ouvrir un email si celui-ci leur est directement adressé. Selon Hubspot, les emails personnalisés ont même un meilleur taux d’ouverture que les autres2. Pourquoi ? Parce que le client se sent reconnu en tant qu’individu. Mettez-vous au diapason et commencez à personnaliser vos emails marketing. N’hésitez pas à le faire également dans vos campagnes SMS.
Exemple de Fabletics
3. Exemple de marketing personnalisé : des petites attentions pour vos clients
Appeler vos clients par leur prénom est une bonne chose, mais vous pouvez facilement aller plus loin. Chaque client laisse une trace de son passage sur votre site internet. Grâce à l’enregistrement de leur profil au moment d’une commande, vous récoltez quelques informations de base que vous pouvez utiliser pour améliorer votre marketing personnalisé. Faites preuve de belles attentions auprès de vos clients, ils n’en seront que plus satisfaits.
Penser aux anniversaires
Souhaiter un anniversaire est toujours bien vu. Profitez de cette occasion particulière pour montrer à votre client que vous le connaissez et que vous ne l’oubliez pas. Comme Pimkie, Sarenza ou la Fnac, envoyez une carte de vœux accompagnée d’un bon de réduction pour l’anniversaire de vos clients. Pour vous différencier de vos concurrents, vous pouvez aussi trouver des dates anniversaires originales : date de votre « rencontre », date du premier achat… Soyez inventif !
Exemple de la Fnac
Informer sur les événements à proximité
Votre base de données vous permet aussi de segmenter vos consommateurs selon leur lieu d’habitation. Cela vous donne notamment la possibilité de les prévenir lorsque des événements spéciaux ont lieu à proximité de chez eux et de déployer une stratégie de marketing point de vente. Une boutique qui ouvre bientôt ses portes, un déstockage exceptionnel, un changement de vitrine ou l’arrivée d’une nouvelle collection sont autant de bonnes excuses pour prévenir vos clients de ce qu’il se passe dans leur boutique préférée. Pour ce genre de communication, le SMS marketing est particulièrement adapté. Plus proches, plus intimes, ils sont généralement très efficaces.
Exemple de Maisons du Monde
Proposer des produits similaires
Grâce à l’historique d’achats de vos clients, vous pouvez connaitre leur produit préféré mais aussi la date à laquelle ils l’ont acheté. Pas besoin d’un calcul savant pour avoir une petite idée du moment où ce fameux produit sera vide. Pourquoi alors, comme Yves Rocher, ne pas relancer vos clients en leur rappelant que leur produit est bientôt fini et qu’il pourrait être temps d’en racheter ?
Exemple d'Yves Rocher
L’historique d’achats vous donne aussi la possibilité de faire des recommandations similaires à vos clients. En prenant connaissance des achats passés, des recherches effectuées sur votre site, des produits vus, des paniers abandonnés etc. vous pouvez jouer votre rôle de prescripteur en lui proposant des produits similaires, susceptibles de l’intéresser. Par email ou directement sur le site internet, Amazon est le grand spécialiste de ce genre de marketing personnalisé. Dans un autre domaine, Spotify propose des playlists personnalisées en fonctions des écoutes passées du client. Une façon pour lui de découvrir de nouveaux artistes.
Exemple de Spotify
4. Ces entreprises qui visent l’ultra personnalisation de l’expérience client
Certaines entreprises poussent le marketing personnalisé à un très haut niveau, en faisant alors la base de leur stratégie. L’expérience client est alors complètement personnalisée et individualisée. Ici on ne s’adresse plus à un petit groupe de personnes mais à chaque personne de façon individuelle. En se basant sur les centres d’intérêt, les goûts, les achats passés du client, l’entreprise lui propose une toute autre expérience. Les opérations de communication locale, le site internet, l’application et, pour les plus avancées, les magasins sont tournés vers les attentes et les comportements du client.
En France, Sephora fait figure de modèle en ce qui concerne sa stratégie de marketing personnalisé. L’entreprise a en effet développé de nombreux outils pour améliorer l’expérience de ses clients les plus fidèles. Des campagnes emailing à la visite en magasin en passant par les programmes de fidélité, la marque a mis en place une stratégie de grande envergure qui tend vers l’ultra-personnalisation de la relation client. Plus le client est fidèle, plus la relation entretenue avec la marque est individualisée. L’accent est mis en magasin sur les vendeurs augmentés qui peuvent prodiguer gratuitement des conseils personnalisés aux clients.
5. Conclusion
Ces exemples montrent à quel point le marketing personnalisé est large et diversifié. Du simple email personnalisé à la stratégie globale, il peut prendre différentes formes pour s’adapter aux attentes des clients. Le consommateur d'aujourd’hui veut être chouchouté et se sentir privilégié. Il sera alors plus fidèle aux marques qui répondent à ces attentes. Or, la fidélité de vos clients est essentielle à la prospérité de votre entreprise. In fine, mettre en place une stratégie de marketing personnalisé c’est aussi poser les jalons d’un programme de fidélité de qualité.
Sources :
1 - Infographie : les dangers d'une mauvaise personnalisation des offres e-commerce
https://www.paperblog.fr/7812755/infographie-les-dangers-d-une-mauvaise-personnalisation-des-offres-e-commerce/
2 - 22 eye-opening statistics about sales email subject lines that affect open rates [updated for 2018]
https://blog.hubspot.com/sales/subject-line-stats-open-rates-slideshare