Avec 60% des achats en magasins initiés par le digital1, le référencement local s’impose comme l’une des meilleures façons de faire venir des consommateurs en magasin par le biais d’une stratégie digitale. Il est temps pour les réseaux d’enseignes de s’intéresser au presence management et de l’appliquer à leur stratégie marketing. Qu’est-ce que le presence management ? Quels en sont les enjeux ? C’est ce dont nous allons voir aujourd’hui.
1 - Qu’est-ce que le presence management ?
Le presence management est un concept dédié aux enseignes organisées en réseau. On appelle presence management le fait d’optimiser simultanément le référencement local sur Internet d’un grand nombre de points de vente appartenant au même réseau. Le presence management est possible grâce à une plateforme de marketing local qui permet la multidiffusion des informations relatives aux points de vente sur les outils de référencement local habituels comme les fiches Google My Business, annuaires et GPS.
Si aujourd’hui le presence management est indispensable, c’est parce que le référencement local joue un très grand rôle dans le trafic en magasin. En effet, 97 % des consommateurs effectuent une recherche géolocalisée avant de se rendre en magasin2. Avec le mobile comme outil majeur dans les habitudes de consommation et le parcours d’achat, le référencement local s’impose comme un outil indispensable au développement du trafic en magasin et, in fine, à celui de la marque et de son réseau. Désormais, les consommateurs peuvent rechercher une information à proximité de là où ils se trouvent et cela débouche, pour 76 % des recherches « à proximité » sur une visite en magasin dans la journée3.
Face à ce constat, les décisions à prendre sont simples : tout faire pour être visible en ligne et localement auprès des consommateurs intéressés. Pour cela, la marque doit investir les nombreux outils de référencement local qui existent : de Google My Business à Facebook en passant par les cartes (Maps, Apple Plan…), les GPS (Waze) ou encore les applications de recommandations locales (TripAdvisor). Ce sont ces outils qui permettront à votre entreprise d’acquérir une bonne visibilité en ligne lors d’une recherche locale. Toutefois, pour assurer une présence optimale, cohérente et pertinente, il est important de s'équiper d'un outil dédié.
Vous vous demandez : Google My Business : c'est quoi ? Consultez notre article à ce sujet.
2 - Les enjeux du presence management
Les enjeux du presence management sont multiples et concernent autant l’optimisation des process au quotidien que la cohérence globale de l’image de marque. Nous pouvons distinguer trois enjeux principaux :
- L’optimisation de la présence en ligne
- L’uniformisation de l’image de marque
- Le gain de temps
Avec ces trois enjeux, le presence management montre son importance au sein d’une stratégie de marketing de réseau. À mi-chemin entre le marketing local et global, le presence management permet aux marques qui fonctionnent en réseau de garder leur cohérence à une échelle nationale tout en assurant une présence de qualité à l’échelle locale.
L’optimisation de la présence en ligne
Le premier enjeu du presence management est de fournir à l’entreprise une présence en ligne de qualité. Si chaque point de vente gère sa présence en ligne, des disparités entre les boutiques apparaîtront, entraînant alors parfois des freins à la visite en magasin. En fonction des compétences techniques des équipes, du temps et de l’intérêt qu’elles y consacrent, le référencement en ligne peut être inégal entre les boutiques d’un même réseau et cela peut parfois nuire au trafic en magasin, notamment si les informations ne sont pas à jour (adresse, horaire d’ouverture…) ou si la boutique n’apparait pas dans les premiers résultats de recherche.
Pour éviter cet écueil, le presence management permet d’assurer la visibilité de tous les points de vente au même niveau. En effet, grâce à une plateforme de référencement local, vous pouvez gérer l’ensemble des fiches établissement et les informations qui s’y trouvent, pour les diffuser sur toutes les applications qui les référencent. Dans un premier temps, il conviendra donc que le siège de l’entreprise se charge de créer et répertorier toutes les fiches établissements pour partir sur une base commune à tout le réseau. Ensuite, les équipes centrales pourront déléguer tout ou partie de la gestion des pages à chaque magasin, en fixant des règles stratégiques (fréquence de publication, politique de commentaires…) pour assurer la pérennité de cette cohérence.
L’uniformisation de l’image de marque
Dans la continuité de la qualité de la présence en ligne, on retrouve l’image de marque. En effet, si la présence en ligne n’est pas qualifiée, c’est l’image de la marque qui risque d’en pâtir. Les consommateurs qui se heurtent à un mauvais référencement local (impossibilité de trouver l’enseigne la plus proche, erreur dans les jours et horaires d’ouverture…) risquent d’émettre un avis négatif à propos de votre marque et cela n’est pas bon pour votre business. L’expérience client commence dès la recherche en ligne : il est de votre devoir de proposer la meilleure expérience possible à toues les étapes du parcours client, et le presence management peut, justement, vous aider à y parvenir.
Face à l’ampleur de la tâche, il est indispensable d’avoir recours à une plateforme de presence management pour automatiser l’émission des données relatives à vos magasins sur tous les outils disponibles. De cette manière, vous harmonisez les informations et proposez à tous les consommateurs, quel que soit leur magasin de référence, le même niveau et la même qualité d’informations disponibles.
Le gain de temps
Plus le réseau est étendu, plus la gestion des fiches de vos établissements est longue. Grâce à une plateforme de presence management, vous optimisez le temps passé à mettre à jour et diffuser les informations grâce à la multidiffusion. Ce type de logiciel vous permet de faire les changements une fois pour qu’ils soient ensuite envoyés vers tous vos outils de référencement local. De plus, en déléguant au moins une partie des mises à jour aux points de vente, vous évitez aux équipes du siège de passer du temps sur des tâches chronophages ayant peu de valeur ajoutée pour elles. Ainsi, le travail de référencement local est partagé, optimisé et automatisé et la qualité de votre marketing local est améliorée.
Conclusion
Si l’on pense à un réseau avec 200 points de vente répartis sur le territoire, et aux nombreux outils qui permettent d’être référencé localement, on comprend vite que le nombre de tâches relatives à la visibilité en ligne est titanesque. L’importance du référencement local dans le parcours d’achat est telle qu’il nous paraît indispensable pour un réseau de se doter d’un outil de presence management pour automatiser les mises à jour, optimiser les tâches et harmoniser le référencement sur l’ensemble du territoire.
Références :
1- SEO local : le presence management, l’hygiène de la visibilité digitale locale
https://www.cospirit.com/magazine/seo-local-le-presence-management-hygiene-de-la-visibilite-digitale-locale/
2-The Ultimate List of Marketing Statistics for 2020
https://www.hubspot.com/marketing-statistics
3- How Mobile Search Connects Consumers to Stores
https://www.thinkwithgoogle.com/consumer-insights/mobile-search-trends-consumers-to-stores/