La publicité digitale locale correspond aux publicités géolocalisées à destination des consommateurs présents dans une zone de chalandise donnée. Ce sont par exemple les campagnes locales Google Ads et les campagnes locales sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn ou encore TikTok. La publicité locale permet de présenter aux prospects des contenus de proximité qui génèrent plus facilement de l’engagement. L'objectif de ces contenus est bien sûr d'attirer la clientèle en points de vente. Dans cet article, découvrez précisément les chiffres clés de la publicité au niveau local !
1. L’essor de la publicité digitale
Commençons par quelques données globales. En 2023, le marché de la communication est estimé à 33,8 milliards d’euros en France1. Il est en croissance de + 3,2%1. La communication digitale tire particulièrement son épingle du jeu en enregistrant les plus fortes hausses.
En effet, les recettes de la publicité digitale enregistrent entre 2021 et 20221 :
- + 13.4% pour l’internet search (avec 3 698 millions d’euros)
- + 9.5 % pour l’internet social (2 228 millions d’euros)
- + 9.5% pour l’internet display (1 662 millions d’euros)
- En comparant 2020 à 2022, la hausse est encore plus importante avec respectivement + 45.2%, + 33.3% et + 50.8 %.
Pour développer votre business, il est donc indispensable de mettre en place une stratégie de communication digitale.
2. Les supports de la publicité locale
Nous vous conseillons d’alterner des formats textes, images et vidéos grâce à un plan média multicanal. Vous pouvez également vous appuyer sur la technologie Dynamic Creative Optimization (DCO) pour adapter vos contenus en temps réel en fonction de l’emplacement et des goûts de vos prospects. Différents formats s’offrent à vous, en fonction du réseau de diffusion de vos publicités géolocalisées.
Sur Google vous avez accès :
- Au réseau de recherche : lien texte qui apparaît dans la liste des résultats de recherche.
- Au réseau display : format visuel qui est diffusé sur 3 millions de sites web et 650 000 applications2.
- A la vidéo : annonce diffusée avant les vidéos YouTube.
- A Google maps : annonce visible lors de la navigation ou recherche.
Sur les réseaux sociaux vous pouvez décliner vos publicités locales sous forme de :
- Posts : format image ou vidéo courte, avec un texte. Les posts apparaissent dans le fil des internautes qui suivent votre page locale ou par le biais des annonces géolocalisées.
- Réels : format vidéo plus long.
- Stories : format image ou vidéo courte. Les stories sont éphémères et disparaissent en 24h.
Exemple de campagne DCO sur Facebook
Sur les systèmes de navigation GPS (Waze, Google Maps, Apple Plans, etc.), vous avez le choix entre différents formats :
- Les pins géolocalisés : ils mettent en avant votre point de vente sur la map lors d’un passage à proximité.
- Le format Search : il affiche votre établissement en haut des résultats de recherche
- Le format Zerospeed : bannière qui apparaît lorsque le conducteur s’arrête plus de 5 secondes.
Exemple de campagne sur Waze
En établissant un mix média et une stratégie de communication locale sur tous ces supports, vous vous assurez un ROI important !
3. La publicité locale pour générer du trafic en points de vente et développer votre chiffre d’affaires
En travaillant votre visibilité locale, vous touchez les consommateurs dans leur quotidien. En effet, grâce au ciblage géographique, vous présentez des informations et promotions aux consommateurs présents dans les zones de chalandise de vos points de vente.
Grâce à cette communication de proximité, vous optimisez le taux de conversion de vos publicités locales et attirez la clientèle en magasin.
Vous pouvez, par exemple, proposer des promotions exclusives, des jeux concours, etc. Tout cela dans l’établissement de proximité situé à deux rues de vos clients !
Voici les chiffres clés de la publicité locale sur le trafic en magasin et le chiffre d’affaires :
- 55% des investissements en publicité en ligne génèrent des ventes en magasin2.
- 19% des utilisateurs mobiles ont effectué un achat imprévu après avoir vu une annonce locale3.
- 68% des utilisateurs de smartphones ont utilisé les options « Obtenir un itinéraire » ou « Cliquer pour appeler » dans les annonces mobiles locales3.
- 63 % des internautes déclarent que les annonces affichées par Google correspondent effectivement à leurs besoins4.
- Les entreprises gagnent en moyenne 2 dollars5 de revenus pour chaque dollar dépensé sur Google Ads4.
- 49 % des consommateurs âgés de 18 ans à 29 ans déclarent avoir effectué un achat après avoir vu une publicité sur les réseaux sociaux5.
- 78 % des marketeurs considèrent que Facebook est la plateforme la plus efficace pour atteindre leurs objectifs commerciaux4.
- Les référents marketing ont dépensé 60 milliards d’euros en 2022 pour faire de la publicité sur les réseaux sociaux6.
4. La publicité géolocalisée pour développer votre notoriété locale et votre image de marque
En plus de générer du trafic en magasin, la publicité digitale locale permet d’accroître votre notoriété locale. C’est bien connu, pour attirer les consommateurs il faut que votre marque intègre leur quotidien et qu’ils en aient une bonne image.
Les clients aiment recevoir des contenus pertinents, adaptés à leurs lieux de vie. En leur présentant des publicités de proximité, avec des offres personnalisées, vous développez une bonne image de marque.
De plus, plus votre présence de proximité est régulière, plus vous intégrez le quotidien de vos prospects et plus vous alimentez votre notoriété locale.
Gardez également en tête que les contenus ludiques sont plébiscités : « la familiarité avec la marque, grâce à la publicité, incite 80% des utilisateurs à acheter un
produit »7.
Voici les chiffres clés de la publicité géolocalisée sur votre notoriété locale :
- 62 % des internautes affirment être plus intéressés par un produit après l'avoir vu dans une story Facebook4.
- 25,3 % des utilisateurs découvrent des nouvelles marques sur les sites web et 28,2 % sur les réseaux sociaux8.
- Le taux d’engagement moyen des publications sur Facebook est de 3,91 %9.
- TikTok est le réseau social avec le taux d’engagement le plus élevé avec 4,25% en 202310.
- 71% des clients ayant eu une expérience positive avec une marque sur les réseaux sociaux tendent à recommander la marque à leurs familles et à leurs amis11.
- 81% des utilisateurs déclarent qu’Instagram influence leur parcours d'achat4.
Conclusion
Que ce soit pour développer votre trafic en magasin ou votre notoriété locale, la publicité géolocalisée a des effets directs et immédiats sur votre business. Pour développer votre image de marque et votre chiffre d’affaires, il est donc essentiel de mettre en place une stratégie de publicité locale. Avec les différents formats et supports (Google, réseaux sociaux, GPS) qui s’offrent à vous, vous pouvez déployer un plan média multicanal. Votre visibilité locale est ainsi assurée ! Optimiser vos publicités géolocalisées pour chaque point de vente peut s’avérer fastidieux pour un réseau avec de nombreux établissements. Grâce à sa plateforme de marketing local, Digitaleo peut vous accompagner et vous faire gagner en temps et en performances dans la mise en place et le déploiement de votre stratégie de publicité locale.
Références :
- Baromètre unifié du marché publicitaire
- Net Offensive
- Hubspot
- 1 dollars = 0.919 euros
- DataReportal
- SproutSocial
- Digital Report wearesocial x Hootsuite
- L&B Synergie
- Social Insider
- Forbes 2018