Les fêtes de fin d’année correspondent à une période stratégique pour toute entreprise, d’autant plus après cette période covid. C’est LE moment pour vous de faire parler de vos produits/services et de susciter l’envie de venir les acheter en magasin. Un seul objectif à retenir : générer du trafic en magasin pour maximiser vos ventes ! Dans cet article, nous vous expliquons comment utiliser Facebook, Instagram et les Google Posts pour générer du trafic dans vos magasins. Nous allons également vous donner des exemples d’opérations pour vous inspirer ainsi que des bonnes pratiques pour en faire succès !
1. Optimiser la visibilité de chaque magasin
Avec 87%* des consommateurs qui affirment que les réseaux sociaux influencent leur décision d’achat, optimiser sa communication digitale devient donc primordial !
Si vous gérez un réseau de points de vente, la première chose à faire est d’organiser vos pages en créant une page par établissement. Nous vous conseillons donc de créer des pages lieux Facebook et Instagram ainsi que des fiches Google My Business (GMB). L’objectif ici est d’optimiser votre visibilité et ainsi, améliorer votre référencement local. Il est également important de réussir à engager votre communauté sur les réseaux sociaux. Sachez que les utilisateurs Facebook s'engagent plus facilement sur du contenu local rattaché à un point de vente plutôt que sur une grande enseigne.
Troisièmement, vous devez régulièrement mettre à jour vos informations (tels que vos horaires d’ouvertures) et diffuser largement l’information. Pour ce faire, vous pouvez par exemple multi-diffuser l’information sous forme de post dédié sur chaque page de votre réseau ainsi que sur les différents réseaux sociaux afin de maximiser les interactions avec vos clients.
2. Trouver LA bonne opération
Maintenant que vous êtes convaincu.e par l’importance des pages locales pour optimiser votre référencement local, il est temps de trouver LA bonne opération. Pas de panique, nous vous avons dégoté plusieurs exemples pour vous inspirer !
- Défis en magasin : pourquoi pas organiser une action à réaliser en magasin offrant un cadeau à la clé ? Une superbe opportunité pour créer de l’animation et de l’interaction entre vos équipes point de vente et vos clients !
Défi “cache-cache” organisé par le magasin
Leroy Merlin Rennes (Betton)
- Partenariat local : et si vous organisez un événement avec un partenaire local ? Partenariat solidaire ou partenariat business - c’est l’occasion de créer de la visibilité autour d’une cause importante pour votre marque !
Partenariat solidaire organisé par Decathlon Rennes
(Chantepie) en faveur de La Croix Rouge
- Journée magique : pourquoi pas organiser un décompte autour d’une offre spéciale prévue dans votre calendrier marketing ? Une astuce très utile pour capitaliser sur un événement et créer cette attente autour du jour-J !
Décompte autour d’une offre spéciale
organisé par Botanic Dijon (Quétigny)
- Calendrier de l’avent : et si vous organisez un jeu concours dans lequel “une journée = un jeu = un cadeau” ? L’événement idéal pour générer du trafic en magasin en offrant une récompense à venir récupérer en boutique !
Calendrier de l’avent “un jour - un jeu” organisé par Loccitane
👉 Si vous souhaitez en savoir plus sur l’organisation et la communication d’un jeu concours, n’hésitez pas également à lire notre article à ce sujet. |
3. Accompagner vos établissements
Après avoir fait le plein d’opérations super chouettes à mettre en place, il est essentiel maintenant d’accompagner vos points de vente pendant cette période clé. Voici 3 exemples d’actions que vous pouvez mettre en place pour justement les aider !
Premièrement, nous vous conseillons de planifier toutes vos actions en amont. N’hésitez pas à partager un calendrier éditorial, à aider vos équipes à communiquer de manière synchronisée et enfin, à instaurer un rythme de publication régulier. Deuxièmement, c’est très important de préparer vos posts en avance. L’objectif ici est de partager plusieurs modèles de posts à personnaliser afin de gagner du temps, d’améliorer la pertinence des contenus et enfin, de maîtriser votre image à l’échelle locale. Un outil comme Digitaleo peut justement vous permettre de créer des modèles de posts que vous partagez ensuite avec vos équipes locales. Troisièmement, c’est également essentiel de publier au bon moment et à la bonne fréquence. Le but est de cibler les pages sur lesquelles vous souhaitez publier et personnaliser chaque post pour qu’ils deviennent authentiques.
Conclusion
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour générer du trafic, grâce aux réseaux sociaux, au moment des fêtes de fin d’année ! Voici des derniers conseils pour mettre toutes les chances de votre côté :
- N’oubliez pas d'utiliser les story via les réseaux sociaux, car ce format se prête très bien au divertissement et à la rivalité.
- Pensez également à vous lancer dans des opérations multicanales pour offrir un maximum de visibilité à vos commerces (SMS, Print, PLV) !
Références :